Postée il y a 12 heures
Sous l’autorité de la Direction Générale des Services, vous mettrez en œuvre un projet de développement équilibré qui s’articule autour de trois principes forts :
- La promotion du territoire et de l’ensemble de ses pôles commerciaux (cœur de ville, zones du Chêne Saint-Amand et Val d’Ornel), auprès des porteurs de projets d’implantations comme du grand public ;
- La valorisation du cœur de ville, dont le rôle de centralité va être conforté par les projets engagés (programme Action Cœur de Ville, nouveau centre nautique) ;
- La qualité de vie, argument d’attractivité plus que jamais actuel. Saint-Dizier, ville de la Haute-Marne qui porte la promesse : « respire et inspire ! ».
En cela, vous serez chargé d’entretenir le réseau de commerçants à l’échelle du territoire. Vous assurerez le lien avec les initiatives publiques prises en faveur du commerce. Vous mènerez des actions régulières de prospection de porteurs de projet, prioritairement à l’échelle du Département de la Haute Marne et de la Région Grand Est. Vous suivrez l’évolution du marché d’immobilier commercial local et de l’offre disponible. Vous entretiendrez le réseau de propriétaires immobiliers afin de faciliter les prises à bail. Vous assurerez la promotion du territoire et de son centre-ville, via l’ensemble des médias disponibles. Vous faciliterez l’appropriation des outils numériques par les commerçants (référencement et visibilité d’un commerce, présence sur les réseaux sociaux, outils de vente en ligne et de click & collect). Vous analyserez les projets de développement commercial (demande d’Autorisation d’Exploitation Commerciale, dépôts de PC). Vous fournirez une aide à la décision aux élus, en cohérence avec les orientations d’aménagement commercial du territoire.
Titulaire d’une formation supérieure Bac +3 avec spécialité ou expérience liée au commerce ou au développement des territoires, vous disposez d’une bonne connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement ainsi que des enjeux d’un commerce. Vous maitrisez les outils de bureautique (Word, Excel, Powerpoint, PDF…) et d’Internet. Vous avez des bonnes compétences rédactionnelles, relationnelles, analytiques (rédaction de compte-rendu, de notes argumentées, délibérations, …) et en animation de réunions. Vous êtes organisé, rigoureux, autonome dans vos tâches de travail. Vous savez rendre-compte et travailler en équipe et en transversalité.
Une expérience sur un poste similaire ou dans la coordination de projets serait appréciée.
Poste éligible au télétravail.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (Groupe de fonction RIFSEEP : A4).
Venez contribuer activement à l’émergence d’une centralité régionale dans le Grand Est !
A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l’intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l’Agglomération et la Ville.
Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l’équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d’animations dans l’esprit d’attirer et de fidéliser des familles sur le territoire. L’Agglomération Saint Dizier Der et Blaise, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d’attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d’un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.