Missions:
Programmation et pilotage des opérations de construction et de rénovation :
• Définition du besoin et du programme en intégrant la thématique de la transition énergétique dès les premières étapes du projet
• Organisation matérielle des consultations de maîtrise d'œuvre en liaison avec le bureau des marchés
• Organisation matérielle des consultations des bureaux de contrôles et de diagnostic, études géotechniques, CSPS, …
• Suivi des contraintes budgétaires et des obligations liées aux financements sollicités avec les services internes impliqués
• Participation aux réunions de validation des phases d'études (avant projets et projets)
• Organisation de la consultation des entreprises en liaison avec le bureau des marchés et l’éventuel maître d’œuvre
• Suivi de chantier et vérification des situations de travaux ou contrôle de ces tâches dans le cas de l’intervention d’un maître d’œuvre
• Réception des travaux et opérations de levée de réserves, suivi dans l'année de parfait achèvement en complément de l’intervention d’un éventuel maître d’œuvre
• Elaboration d’outils de suivi budgétaire, rédaction de documents d’aide à la décision à destination de l’exécutif.
Suivi du Schéma Directeur Immobilier et Energétique (SDIE), propositions et mise en œuvre de programmes pluriannuels d’investissements pour l’entretien et la rénovation énergétique du patrimoine bâti de la collectivité :
• Proposition d’objectifs et d’actions en matière de réduction des consommations d’énergie
• Proposition et pilotage d’actions concrètes en matière de rénovation énergétique des bâtiments, qualité et exploitation des équipements, comportements des usagers
• Suivi de l’évolution des données de consommation en lien avec le gestionnaire des fluides
• Déclarations sur la plateforme numérique OPERAT (décret ECO ENERGIE TERTIAIRE)
Diplômé(e) d'une formation de type DUT-BTS en bâtiment génie civil, vous disposez d'au moins une expérience dans des fonctions techniques similaires.
QUALITES / COMPETENCES PROFESSIONNELLES
Savoirs :
Connaissance des techniques du bâtiment (pathologies, rénovation énergétique, …)
Connaissance des dispositions générales du règlement de sécurité et d’accessibilité dans les établissements recevant du public (ERP)
Connaissance et pratique du code de la commande publique
Maîtrise des outils bureautique, logiciel dessin apprécié
Notions budgétaires
Savoir-faire :
Esprit analytique, ouvert et créatif pour proposer des solutions
Capacité de travailler en équipes projet
Réalisation de documents d’aide à la décision du maître d'ouvrage, capacités rédactionnelles
Sens des responsabilités et du service public
Qualités requises :
Facilité de contact et de communication
Discrétion et respect de la confidentialité
Capacité d’organisation et de gestion du temps
Adaptabilité et résistance au stress
Au sein du pôle technique, sous l’autorité du directeur des services techniques, le (la) chargé (e) d’opérations patrimoine bâti met en œuvre les programmes de travaux et veille au maintien des conditions optimales d'utilisation du patrimoine bâti de la collectivité.
Il (elle) organise et coordonne, sur les plans technique, administratif et financier, l'exécution des travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts.