Technicien(ne) Qualité et Gestion des Risques - H/F

Les missions du poste

Descriptif du poste :

Description de l'offre
Dans le cadre d'un départ en retraite prévu au courant de l'année 2025, les Hôpitaux Jura recherchent leur prochain(e) collaborateur(rice) pour la Direction qualité et gestion des risques. Une période de transition est prévue afin de faciliter la prise de poste, la compréhension de l'environnement et la montée en charge.
L'équipe qualité est composée d'une directrice, un responsable, 4 techniciennes, une assistante.
La bienveillance, l'entraide et la persévérance sont des valeurs que nous véhiculons naturellement, sur fond de bonne humeur. Nous misons avant tout sur les qualités personnelles (savoir-être) des candidats.
Alors si vous vous reconnaissez dans le profil recherché, que vous cochez tout ou partie des cases et que vous avez envie de contribuer à l'amélioration des prises en charge des patients du territoire, rencontrons nous !
Finalité du poste
Participer au déploiement de la politique qualité et gestion des risques des établissements et contribuer à sa mise en uvre, en lien avec l'ensemble des collaborateurs et partenaires concernés. Recueillir et exploiter les informations de terrain (internes et externes) pour améliorer la qualité des prises en charge des patients, l'organisation des activités et la gestion des risques. De par ses connaissances et sa transversalité, le(la) technicien(ne) qualité peut être sollicité(e) de manière générale par la Direction sur tous les sujets et projets.
Activités principales
Planifier
Participer aux projets institutionnels et à la conception des outils qualité (politique qualité, logiciel)
Préparer les audits internes et externes
Formaliser et actualiser les documents spécifiques à la gestion des risques et la qualité
Apporter un soutien méthodologique à l'ensemble des services pour organiser les démarches QGR
Mettre en uvre
Assurer la gestion documentaire (arborescence, recherche, circuits de validation, mises à jour) en harmonisant les pratiques entre les établissements du GHT
Former et accompagner les collaborateurs aux méthodes qualité/risques et à l'utilisation du logiciel
Gérer les déclarations d'évènements indésirables et en assurer le suivi (pertinence, relances, clôtures)
Recueillir les indicateurs
Evaluer
Exploiter les FEI (statistiques, bilans)
Evaluer les risques
Analyser les résultats des indicateurs et des enquêtes de satisfaction
Auditer et évaluer les pratiques
Améliorer
Accompagner les services à la définition de mesures correctives, préventives, d'amélioration
Animer des revues qualité / risques, des analyses collectives d'évènements indésirables, des CREX
Participer aux instances et commissions
Alimenter et suivre le PAQSS en accompagnant les différents acteurs

Profil recherché :

Savoir

Savoir faire

Savoir être

    Connaître les démarches d'amélioration de la qualité et de gestion des risques
    Connaître le milieu hospitalier (organisation, forces, faiblesses)
    Maîtriser les démarches de certification des établissements
    Connaître les outils HAS
    Maîtriser le logiciel qualité
    Maîtriser les outils bureautiques

    Analyser et optimiser les processus
    Apporter la méthodologie adaptée pour traiter les dysfonctionnements
    Rédiger des documents adaptés aux publics visés, sur le fond et la forme
    Animer et modérer des groupes de travail
    Accompagner les pilotes de processus
    Savoir argumenter

    Représenter l'activité et les valeurs du service et de l'institution
    Respecter la confidentialité des informations
    Ecouter pour comprendre
    Prendre des initiatives
    Partager les connaissances et compétences
    Avoir envie de faire évoluer les organisations
Organisation du temps de travail
Travail en journée du lundi au vendredi, organisé sur la base de 35h par semaine, pouvant prendre la forme de 37h par semaine conditionnant 12 jours de récupération.
Les missions effectuées en dehors de ces heures sont validées en amont par le responsable hiérarchique.
Cette organisation doit permettre d'adapter les horaires selon les nécessités de service, tout en offrant une souplesse d'articulation vie professionnelle / vie privée.
Modalités d'évaluation
Processus d'intégration complet pendant 3 mois puis évaluation annuelle.

Le profil recherché

Les informations de profil figurent dans le descriptif du poste.

Lieu : Lons-le-Saunier
Contrat : CDI, CDD

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