CNAF
Postée il y a 6 jours
Vous souhaitez rejoindre une équipe expérimentée et mettre votre talent et votre énergie au service des Allocations Familiales, c'est ici !
Rejoignez-nous et participez à des travaux d'études statistiques à forts enjeux !
Qui sommes-nous ?
La CNAF (Caisse Nationale des Allocations Familiales), tête de réseau des 101 CAF, représente la branche Famille de la Sécurité sociale et a pour mission de piloter la politique familiale et l'aide aux populations en situation de précarité ainsi que la politique d'action sociale.
Votre futur service : Au sein de la Direction des Statistiques, des Etudes et de la Recherche (DSER) de la Cnaf, le Département des analyses statistiques et économiques (Danse) a pour missions principales :
De comprendre, prévoir et rendre compte des évolutions des dépenses de prestations et des bénéficiaires de la branche,
D'assurer un appui aux pouvoirs publics ou à la branche pour la conception et la mise en œuvre des politiques publiques et des services en direction des allocataires via des analyses économiques et statistiques.
Rattaché(e) au département Danse, vous intégrerez le pôle « prévisions, analyses des prestations légales » (10 personnes) qui couvre le champ des prestations familiales et des prestations de solidarité (RSA, prime d'activité, AAH, allocations logement…) servies par la branche famille.
Concrètement votre futur quotidien ?
Vous participerez au développement et à la mise à jour du nouveau modèle de microsimulation des prestations César (Calcul, Evaluation et Simulation des Allocations et des Ressources) codé en R sur la base de données exhaustives des allocataires des Caf. Cet outil simule l'ensemble des prestations versées par les Caf (RSA, prime d'activité, aide au logement, AAH, prestations familiales).
Vous mobiliserez le modèle pour réaliser des chiffrages de nouvelles mesures permettant d'évaluer leur impact sur les bénéficiaires et sur les dépenses publiques. Par exemple, vous participerez aux chiffrages de la réforme de Solidarité à la source qui vise à simplifier et harmoniser les prestations et les bases ressources.
Plus précisément, votre expertise portera sur les différentes composantes des bases ressources des prestations. La prise en compte des salaires, des revenus de remplacement, mais aussi de l'ensemble des autres revenus (revenus du capital, pensions alimentaires …) dans la législation des différentes prestations versées par les Caf n'aura plus de secret pour vous.
Au cœur de l'actualité des politiques sociales, vous travaillerez aussi bien avec d'autres statisticiens qu'avec les experts de la législation, en interne à la Cnaf ou en externe (notamment avec la direction de la Sécurité sociale).
Concrètement, vos missions consisteront à :
Vous contribuerez aux études et aux évaluations menées à partir du modèle César sur les politiques familiales et sociales. Vous valoriserez ces travaux par des notes, des présentations et des publications dans les collections de la Cnaf.
Retrouvez nos publications !
Etes-vous notre prochain(e) collaborateur(trice) ?
Titulaire d'un Bac+5 en statistiques et/ou économie (ENSAI, ENSAE, Master 2), vous justifiez d'une expérience dans le domaine de l'analyse statistique, idéalement dans le domaine économique et social. Une première expérience dans l'utilisation d'outil de microsimulation serait appréciée.
Par ailleurs, vous vous reconnaissez dans les qualités et compétences suivantes :
Quelle sera votre rémunération ?
Une rémunération annuelle brute comprise entre 44,7K€ et 50K€ (versée sur 14 mois) en fonction de votre expérience et de votre rémunération actuelle.
Votre futur environnement de travail ?
Intégrer la CNAF, c'est aussi pouvoir bénéficier de nombreux avantages :
Dans le cadre de sa politique de diversité, la CNAF ouvre ses offres d'emploi à toutes les candidatures.
Couverture santé, épargne et prévoyance, télétravail, congés, horaires, formation... Découvrez tout ce que propose la Sécurité sociale à ses salariés !