Postée il y a 3 heures
* Activités et tâches :
- Accueil physique et téléphonique du public ;
- Renseignement et orientation du public ;
- Gestion et affichage d'informations ;
- Identification et qualification des demandes sociales ;
- Accompagnement dans les démarches administratives y compris dans les démarches dématérialisées ;
- Adaptation de l'accueil au public de l'action sociale ;
- Constitution de dossiers micro crédit et en assurer le service (alimenter les tableaux de bord, réaliser les archives,...) ;
- Constitution de dossiers de domiciliation ;
- Accompagnement administratif des familles endeuillées de la Plaine des Cafres, sur une durée de 3 mois maximum ;
- Réaliser les archives des dossiers d'aides facultatives et les différents bordereaux de transfert ;
- Alimenter les différents outils de suivi administratif ;
- Informer les administrés sur les décisions de leurs demandes d'aides facultatives.
* Positionnement avec les autres services ou directions/services extérieurs :
- Contacts directs et permanents avec le public ;
- Échanges réguliers d'informations avec le supérieur hiérarchique et les autres intervenants sociaux ;
- Relations fréquentes avec les services de la collectivité ;
- Relations avec d'autres collectivités et partenaires.
* Quotité de travail : Temps complet.
* Sujétions particulières liées à l'emploi :
- Horaires réguliers fixes ;
- Devoir de confidentialité.
* Compétences professionnelles :
° Accueil physique et téléphonique du public :
- Accueillir le public avec amabilité ;
- Prendre des messages ;
- S'exprimer clairement et reformuler les demandes ;
- Favoriser l'expression de la demande ;
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques ;
- Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous ;
- Mettre en relation des correspondants ;
- Gérer les situations de stress et réguler les tensions ;
- Réagir avec pertinence aux situations d'urgence ;
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations ;
- S'adapter aux publics de cultures différentes ;
- Adapter son intervention aux différents publics ;
- Alimenter un système de mesure de la fréquentation (tableau de bord) ;
- Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité.
° Renseignement et orientation du public :
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence ;
- Présenter des documents d'information et de communication ;
- Orienter vers les personnes et services compétents ;
- Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement en matière d'aides sociales ;
- Aider à rédiger des documents administratifs.
° Gestion et affichage d'informations :
- Diffuser des informations ou des documents par voie d'affichage ou au sein des services.
° Identification et qualification des demandes sociales :
- Identifier la nature et le degré d'urgence de la demande ;
- Établir la différence entre la demande et le besoin réel ;
- Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement des services sociaux ;
- Transmettre la demande au service social compétent.
° Accompagnement dans les démarches administratives y compris de manière dématérialisée :
- Intervenir auprès des organismes pour expliquer et clarifier la situation des personnes ;
- Participer à l'instruction de la demande de l'usager ;
- Donner une information sur le suivi des dossiers ;
- Demander des pièces complémentaires ;
- Vérifier la conformité des dossiers de demande.
° Adaptation de l'accueil au public de l'action sociale :
- Prendre de la distance par rapport aux situations difficiles des usagers ;
- Adapter son mode relationnel au public concerné ;
- Repérer les comportements à risque ;
- Prendre les mesures appropriées en situation d'urgence.
* Expérience exigée sur le poste ou équivalent : Intermédiaire.
* Technicité/expertise requise par le poste : Intermédiaire.
Sous l'autorité hiérarchique du responsable du Service Accueil et Aides Sociales, est en charge de :
- Accueillir le public des services sociaux ;
- Accompagner la demande au plan administratif y compris de manière dématérialisée ;
- Identifier, qualifier la demande sociale et orienter vers les services ou les professionnels concernés ;
- Traiter la demande sociale en fonction des aides du droit commun et du règlement des aides sociales facultatives mis en place par le Conseil d'Administration.