GROUPE SOS
Postée il y a 17 jours
Sous la supervision du chef de service de l’IML Coc’Home, le.la travailleur.se social assure, dans le respect de l’ensemble des procédures établies, l’accueil et l’accompagnement de 15 personnes isolées avec des troubles psychiques modérés, logées dans les appartements loués par l’Association.
Dans le cadre du projet de service, il.elle coordonne l’accompagnement global des personnes accueillies, le suivi sanitaire et social des sous locataires, la réinsertion professionnelle et la scolarisation, et contribue à la réalisation des dossiers administratif.
Il.elle veille à permettre un accès et une installation dans les meilleures conditions aux prestations de logement proposées par l’IML.
Il.elle établit une relation personnalisée dans une posture bienveillante dès le premier accueil et tout au long du séjour de la personne accueillie.
Il.elle repère et signale toute situation ou personne en situation de vulnérabilité à l’ensemble de l’équipe, en respectant le secret partagé, ainsi que toute situation de mise en péril du maintien de la personne dans son logement (notamment impayés de loyer) et participe à la mise en place de plan d’apurement si besoin en lien avec la cheffe de service et l’assistante administrative.
En lien avec les équipes, il.elle participe à l'élaboration et la mise en œuvre d'un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés.
Dans une démarche éthique et déontologique, il assure un accompagnement social des personnes pour améliorer leur autonomie personnelle et sociale, afin, idéalement, de faire glisser le bail et finaliser notre intervention.
Savoir instaurer une relation de confiance
Savoir évaluer une situation
Savoir élaborer et mettre en œuvre un plan d’aide adapté
Savoir concevoir et mener des actions avec des groupes
Savoir observer, analyser, exploiter les éléments qui caractérisent une situation individuelle, un territoire d’intervention ou des populations et anticiper leurs évolutions
Savoir rédiger des écrits professionnels (synthèse, projet, comptes rendus, observations…)
Savoir développer des actions en partenariat et en réseau
Connaissance du public accueilli et de ses problématiques
Savoir orienter vers les consultations adéquates (service médical et/ou social)
Savoir gérer les situations d’urgence ou conflictuelles
Capacité à s’inscrire dans un travail d’équipe
Compétence relationnelle
Posture bienveillante et bien traitante
Autonomie
Sens de l’écoute
Capacité d’adaptation face aux situations en mouvements
Permis B souhaité