Directeur Général Adjoint Ressources F/H

SMGEAG
Postée il y a 29 jours

Les missions du poste

Sous l'autorité du Directeur Général Délégué, en lien fonctionnel avec l'AT Chef, participant à la mise en place des orientations stratégiques, le/la Directeur (trice) Général (e) Adjoint assure la responsabilité du périmètre dont il a la charge:

-il/elle définit et propose les axes prioritaires de sa Direction Générale en lien étroit avec la stratégie arrêtée,

-il/elle pilote la mise en oeuvre du plan de recettes et d'économies du SMGEAHG

-il/elle supervise le plan de réorganisation de la fonction comptable,

-il/elle mettra en oeuvre le plan d'optimisation de la Masse Salariale qui sera adopté après la fin de l'audit RH, et en rendra compte.

Manager du changement, de la culture du projet et de la culture du résultat, il/elle pilote l'ensemble des Directions qui lui sont rattachées et est garant de ses résultats dans un souci de performance durable et d'efficience.

Il/elle en cadre les directions dont il la charge, en définit les principaux objectifs, organise et supervise l'activité dans ses dimensions humaines, administratives et financières, conformément aux dispositions règlementaires en s'assurant de la continuité du service.


Le,la, Directeur (trice) Général Adjoint Ressources aura la responsabilité de :

-Manager les directions et services sous sa responsabilité

-Manager les ressources humaines de la Direction : gestion d'équipe, mise en place de délégations, mobilisation des compétences, motivation des équipes, hiérarchisation des priorités, coordination des entretiens et évaluations annuelles, définition et mise en oeuvre d'un plan de formation au regard des besoins croisés des agents et de la structure.

-Présider le CSE

-Elaborer une stratégie financière : identifier les marges de manoeuvre financière et les seuils d'alerte, donner les orientations pour l'élaboration et l'exécution du budget et proposer les arbitrages sur les financements les mieux adaptés, suivre la trésorerie et la mise oeuvre financière de la programmation pluriannuelle d'investissement (subventions, dépenses),

-Contribuer à la sécurisation de l'institution en impulsant les dispositifs de veille, de contrôle et d'évaluation de façon à contrôler la légalité des actes administratifs et juridiques produits par la collectivité et en améliorant l'efficacité et l'efficience du service public de l'eau,

-Définir, mettre en place et faire appliquer des procédures administratives,

-Définir des objectifs et des indicateurs de performance,

-Mesurer l'impact des réalisations au plan technique et organisationnel et en apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges,

-Rendre compte de l'activité des services et des résultats au Directeur, ainsi qu'aux élus. Savoir alerter précocement de toute difficulté majeure.

Compétences

Maîtrise de la gestion des ressources humaines

Maîtrise des techniques financières et comptables

Maîtrise de la règlementation liée à son domaine de responsabilité

Bonnes connaissances techniques des métiers de l'eau et de l'assainissement, et de son environnement institutionnel

Pilotage de projets complexes

Maîtrise des enjeux finances, RH

Management d'équipe

Gestion de conflits

Dialogue social

Autonomie et sens des responsabilités

Sens de l'analyse et esprit de synthèse

Rigueur et respect des procédures

Force de proposition

Capacité de décision et d'adaptation

Sens de l'organisation

Travail en équipe

Sens de la communication

Capacité à fédérer/constitution d'équipes performantes

Aisance relationnelle

Leadership/orientation stratégique

Gestion des situations à risques


Le SMGEAG (Syndicat Mixte de Gestion de l’Eau et de l’Assainissement de Guadeloupe) a été créé par la loi n°2021-513 du 29 Avril 2021 rénovant la gouvernance des services publics d’eau potable et d’assainissement en Guadeloupe

Depuis le 1er Septembre 2021, le Syndicat a repris l’ensemble des missions du service public de l’eau potable et de l’assainissement collectif et non collectif sur l’ensemble de la Guadeloupe (excepté Marie-Galante) 176 000 abonnés.

Deux nouvelles misions sont venues compléter ses compétences : la Gestion des Eaux Pluviales Urbaines et la Défense Extérieure Contre l'Incendie.

Le SMGEAG exerce ses compétences selon deux modes de gestion distincts : en gestion directe pour 23 communes de l’archipel guadeloupéen, réparties en trois territoires : Territoire Grande-Terre, Territoire Centre, Territoire Basse-Terre, et en délégation de service public pour les autres communes.

Pour exécuter l'ensemble des missions et le service public de l'eau potable et de l'assainissement, 507 agents se répartissent dans les services administratifs et techniques. La gestion des services s'exerce sur plusieurs sites.

Lieu : Le Gosier
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
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