Postée il y a 3 jours
Limagrain est une coopérative agricole et un groupe semencier international détenus par 1 300 agriculteurs installés dans le Puy-de-Dôme en Auvergne. Présent dans 49 pays et rassemblant 9 335 collaborateurs, le Groupe sélectionne, produit et commercialise des semences de grandes cultures, des semences potagères et des produits agroalimentaires. Focalisé sur le progrès génétique des plantes, Limagrain est le quatrième semencier mondial.
Le Responsable des Affaires Sociales assiste et conseille la Direction des Ressources Humaines et la Direction de l'Entreprise en matière de législation du travail. Conjointement avec la Directrice des Ressources Humaines, il/elle participe à l'animation du dialogue social et est garant(e) du climat social au sein de l'Entreprise.
Rattachée à la Directrice Ressources Humaines, vos principales missions seront de :
* Co-piloter des relations sociales : préparation des réunions avec les IRP, co-animation avec la DRH des instances centrales, maintient d'un dialogue social de qualité ;
* Préparer et négocier les accords d'Entreprise en lien avec la politique sociale du Groupe et veiller à leur bonne mise en oeuvre ainsi qu'à la bonne application de la convention collective de branche ;
* Conseiller la Direction de l'Entreprise en matière de stratégie sociale et notamment lors de projets stratégiques susceptibles d'avoir des impacts sociaux ;
* Partager avec la Direction de l'entreprise les différents indicateurs quantitatifs et qualitatifs qui permettent de suivre le climat social et d'anticiper les risques de crise ;
* Conseiller et accompagner opérationnellement les acteurs de l'entreprise en matière sociale et notamment les RRH ainsi que les Directeurs d'Usine ;
* Assurer une veille en matière sociale (cadre législatif, réglementaire ou conventionnel) et identifier les mesures pouvant avoir un impact sur l'entreprise ;
* Gestion et suivi des dossiers contentieux (dossiers individuels ou collectifs) ;
* Participer à des projets RH transverses.
* Diplômé(e) d'un Master 2 en Droit Social ou équivalent, vous avez une expérience de cinq ans minimum en relations sociales, idéalement dans un environnement industriel ;
* Vous avez déjà eu l'occasion de travailler en équipe et dialoguer avec différents interlocuteurs ;
* Vous détenez des connaissances juridiques solides en droit social et droit du travail, ainsi que des connaissances sur les mécanismes et enjeux des instances représentatives du personnel ;
* Vous travaillez en autonomie et avec agilité, vous faites preuve d'une grande rigueur, vous avez de fortes capacités d'organisation qui vous permettent de prioriser et de jongler entre différentes sollicitations ;
* Vous avez l'habitue de travailler avec une approche orientée solutions ;
* Vous disposez d'un bon relationnel vous permettant de tisser des liens avec vos interlocuteurs, à la direction et au sein des CSE ;
* Vous êtes reconnu.e pour votre sens de l'écoute et de la persuasion qui vous permettent de mener des négociations et garder uns posture constructive et objective.CompétencesCompétences en négociationFiabilitéRésolution de problèmes/AnalyseService client
* Diplômé(e) d'un Master 2 en Droit Social ou équivalent, vous avez une expérience de cinq ans minimum en relations sociales, idéalement dans un environnement industriel ;
* Vous avez déjà eu l'occasion de travailler en équipe et dialoguer avec différents interlocuteurs ;
* Vous détenez des connaissances juridiques solides en droit social et droit du travail, ainsi que des connaissances sur les mécanismes et enjeux des instances représentatives du personnel ;
* Vous travaillez en autonomie et avec agilité, vous faites preuve d'une grande rigueur, vous avez de fortes capacités d'organisation qui vous permettent de prioriser et de jongler entre différentes sollicitations ;
* Vous avez l'habitue de travailler avec une approche orientée solutions ;
* Vous disposez d'un bon relationnel vous permettant de tisser des liens avec vos interlocuteurs, à la direction et au sein des CSE ;
* Vous êtes reconnu.e pour votre sens de l'écoute et de la persuasion qui vous permettent de mener des négociations et garder uns posture constructive et objective.CompétencesCompétences en négociationFiabilitéRésolution de problèmes/AnalyseService client