Participe à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et des orientations financières ; participe au processus de préparation budgétaire, saisie, équilibre des budgets, décisions modificatives de la Commune, du CCAS et du SIAC :
Participer à la planification et à la coordination de l’élaboration du budget (réunions préparatoires, réunions de cadrage, propositions intermédiaires…)
Collecter et fiabiliser les informations budgétaires pour tous les budgets, estimer les dépenses et recettes, proposer des scénarios, favoriser les arbitrages, créer et mettre à jour des outils de préparation et de suivi
Prévoir les écritures complexes et les équilibres
Coordonne et réalise l’élaboration des documents comptables :
S’assurer de la saisie des budgets, de l’établissement des documents budgétaires et des états annexes obligatoires ; gérer les phases techniques de préparation du budget (application TOTEM, liens avec l’outil métier)
Participer à la vérification des comptes de gestion et préparation des comptes administratifs
Gérer les phases techniques d’établissement des comptes administratifs (états annexes obligatoires, application TOTEM, liens avec l’outil métier)
Participer à la constitution des délibérations et des décisions modificatives nécessaires et à leur intégration dans l’outil métier
Assure le traitement comptable de la paie en collaboration avec les agents du service et met à les données hors flux de la paie sur le logiciel métier Adelyce
S’assure du traitement et du paiement de toutes les dépenses d’investissement :
Suivre les engagements, vérifier les pièces nécessaires à la gestion comptable des marchés publics de travaux en lien avec la commande publique, établir les paiements (et le lien avec l’inventaire et la DGFIP)
Etablir des certificats de paiement et s’assurer de leur régularité
Gérer les sorties d’actif annuelles (biens amortis)
Gérer le traitement comptable des emprunts (encaissements et remboursements)
Suit les régies et effectue les opérations comptables nécessaires à leur intégration dans la comptabilité
S’assure de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires de préparation, d’exécution et de contrôle, suit la comptabilité d’engagement et ses obligations légales pour tous les budgets, effectue une vérification régulière des crédits
Participer à l’évolution de l’application financière (BL-Finances), assurer la veille sur le suivi des incidents
Suivre l’exécution budgétaire, le mandatement et l’émission des titres de recettes, les engagements prévisionnels à effectuer pour tous les budgets
Réaliser des tableaux de bord de suivi
Contrôler l’exécution comptable des services (émission des commandes, imputations comptables utilisées…)
S’assure de la réalisation des opérations comptables patrimoniales et de début et fin d’exercice, ainsi que des écritures entre budgets
S’assurer du traitement des opérations d’ordre et les opérations complexes, des écritures d’amortissement
Dresser et traiter l’état des rattachements et ICNE (Intérêts Courus Non Echus) en fonctionnement, ainsi que des reports en investissement
S’assurer de la gestion et du suivi de l’inventaire comptable et de l’état de l’actif
S’assurer du traitement des opérations d’acquisition et cession immobilières, sorties et transferts (transferts de compétences, mises à disposition, affectation…)
Participe à la mise en place du Compte Financier Unique dans les délais réglementaires
Participe à la sécurisation des procédures (convention allégée de partenariat avec la DGFIP, cartographie des risques financiers, mise à jour du règlement financier)
Coordonne les agents du service financier au quotidien et procède aux entretiens d’évaluation
Activités secondaires ou à développer :
Assure la polyvalence du service, avec prise en charge du traitement comptable courant, en l’absence des agents instructeurs
Contrôle les procédures et met en place les outils ou fiches techniques permettant cette polyvalence
Les missions sont susceptibles d’évoluer en fonction du profil du candidat retenu, et notamment de son expérience dans le domaine de la comptabilité publique et de sa connaissance de l’outil métier BL Finances.
COMPETENCES :
Savoirs :
Connaître et appliquer les règles comptables et budgétaires (M57, M4, M22) de la Fonction Publique Territoriale
Connaître et appliquer les procédures comptables et administratives financières (préparation et exécution budgétaire), connaître les règles de la comptabilité d’engagement
Connaître les règles internes et externes d’organisation des procédures de la commande publique
connaître les applicatifs comptables et bureautiques
connaître les règles de fonctionnement des régies,
connaître les règles de la gestion comptable du patrimoine d’une collectivité
Savoirs faire :
être doté de capacité à pouvoir manager une petite équipe
Savoir utiliser les applications informatiques de gestion financière et bureautique, (Word, Excel confirmé, BL Finances)
Disposer de capacités analytiques
Disposer de capacité à rendre compte, à transmettre les informations, à communiquer
Savoirs-être :
Avoir le sens du service public
Etre rigoureux(se), organisé(e) et méthodique
Savoir faire preuve d’agilité et de résilience
Savoir travailler en autonomie
Disposer de qualités relationnelles
Savoir s’adapter, être dynamique
Avoir un esprit d’initiative et être force de proposition
Faire preuve de discrétion
Le candidat dispose d’une formation minimale Bac à Bac+3 en droit public ou finances publiques, et/ou une expérience avérée au sein du service financier d’une collectivité, d’au moins 3 ans sur un poste similaire.
Sont requis pour assurer le poste les connaissances et aptitudes suivantes :
La maîtrise des processus liés à la préparation et à l’exécution budgétaire d’une collectivité,
La maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word) sont indispensables et de BL-finances est fortement souhaitée
La capacité à gérer une équipe
Auprès de la Directrice des Finances et de la Commande Publique et sous son autorité directe, assure la coordination de la gestion comptable et budgétaire, participe à la préparation et à l’exécution du budget et aux procédures budgétaires, pour la Commune, son Centre Communal d’Actions Sociales (CCAS) et le Syndicat Intercommunal d’Assainissement de la Crau (SIAC) ainsi que leurs budgets annexes. Il travaille en autonomie, en collaboration active avec 2 personnes qu’il a sous sa responsabilité, et met en application les consignes.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ses missions, l’agent aura des contacts fréquents avec les services de la collectivité, les administrations et les fournisseurs.