UN REFERENT DE GESTION COMPTABLE ET BUDGETAIRE

COMMUNE DE SAINT-MARTIN DE CRAU
Postée il y a 15 jours

Les missions du poste

Participe à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et des orientations financières ; participe au processus de préparation budgétaire, saisie, équilibre des budgets, décisions modificatives de la Commune, du CCAS et du SIAC :

Participer à la planification et à la coordination de l’élaboration du budget (réunions préparatoires, réunions de cadrage, propositions intermédiaires…)

Collecter et fiabiliser les informations budgétaires pour tous les budgets, estimer les dépenses et recettes, proposer des scénarios, favoriser les arbitrages, créer et mettre à jour des outils de préparation et de suivi

Prévoir les écritures complexes et les équilibres

Coordonne et réalise l’élaboration des documents comptables :

S’assurer de la saisie des budgets, de l’établissement des documents budgétaires et des états annexes obligatoires ; gérer les phases techniques de préparation du budget (application TOTEM, liens avec l’outil métier)

Participer à la vérification des comptes de gestion et préparation des comptes administratifs

Gérer les phases techniques d’établissement des comptes administratifs (états annexes obligatoires, application TOTEM, liens avec l’outil métier)

Participer à la constitution des délibérations et des décisions modificatives nécessaires et à leur intégration dans l’outil métier

Assure le traitement comptable de la paie en collaboration avec les agents du service et met à les données hors flux de la paie sur le logiciel métier Adelyce

S’assure du traitement et du paiement de toutes les dépenses d’investissement :

Suivre les engagements, vérifier les pièces nécessaires à la gestion comptable des marchés publics de travaux en lien avec la commande publique, établir les paiements (et le lien avec l’inventaire et la DGFIP)

Etablir des certificats de paiement et s’assurer de leur régularité

Gérer les sorties d’actif annuelles (biens amortis)

Gérer le traitement comptable des emprunts (encaissements et remboursements)

Suit les régies et effectue les opérations comptables nécessaires à leur intégration dans la comptabilité

S’assure de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires de préparation, d’exécution et de contrôle, suit la comptabilité d’engagement et ses obligations légales pour tous les budgets, effectue une vérification régulière des crédits

Participer à l’évolution de l’application financière (BL-Finances), assurer la veille sur le suivi des incidents

Suivre l’exécution budgétaire, le mandatement et l’émission des titres de recettes, les engagements prévisionnels à effectuer pour tous les budgets

Réaliser des tableaux de bord de suivi

Contrôler l’exécution comptable des services (émission des commandes, imputations comptables utilisées…)

S’assure de la réalisation des opérations comptables patrimoniales et de début et fin d’exercice, ainsi que des écritures entre budgets

S’assurer du traitement des opérations d’ordre et les opérations complexes, des écritures d’amortissement

Dresser et traiter l’état des rattachements et ICNE (Intérêts Courus Non Echus) en fonctionnement, ainsi que des reports en investissement

S’assurer de la gestion et du suivi de l’inventaire comptable et de l’état de l’actif

S’assurer du traitement des opérations d’acquisition et cession immobilières, sorties et transferts (transferts de compétences, mises à disposition, affectation…)

Participe à la mise en place du Compte Financier Unique dans les délais réglementaires

Participe à la sécurisation des procédures (convention allégée de partenariat avec la DGFIP, cartographie des risques financiers, mise à jour du règlement financier)

Coordonne les agents du service financier au quotidien et procède aux entretiens d’évaluation

Activités secondaires ou à développer :

Assure la polyvalence du service, avec prise en charge du traitement comptable courant, en l’absence des agents instructeurs

Contrôle les procédures et met en place les outils ou fiches techniques permettant cette polyvalence

Les missions sont susceptibles d’évoluer en fonction du profil du candidat retenu, et notamment de son expérience dans le domaine de la comptabilité publique et de sa connaissance de l’outil métier BL Finances.

Le profil recherché

COMPETENCES :

Savoirs :

Connaître et appliquer les règles comptables et budgétaires (M57, M4, M22) de la Fonction Publique Territoriale

Connaître et appliquer les procédures comptables et administratives financières (préparation et exécution budgétaire), connaître les règles de la comptabilité d’engagement

Connaître les règles internes et externes d’organisation des procédures de la commande publique

connaître les applicatifs comptables et bureautiques

connaître les règles de fonctionnement des régies,

connaître les règles de la gestion comptable du patrimoine d’une collectivité

Savoirs faire :

être doté de capacité à pouvoir manager une petite équipe

Savoir utiliser les applications informatiques de gestion financière et bureautique, (Word, Excel confirmé, BL Finances)

Disposer de capacités analytiques

Disposer de capacité à rendre compte, à transmettre les informations, à communiquer

Savoirs-être :

Avoir le sens du service public

Etre rigoureux(se), organisé(e) et méthodique

Savoir faire preuve d’agilité et de résilience

Savoir travailler en autonomie

Disposer de qualités relationnelles

Savoir s’adapter, être dynamique

Avoir un esprit d’initiative et être force de proposition

Faire preuve de discrétion

Le candidat dispose d’une formation minimale Bac à Bac+3 en droit public ou finances publiques, et/ou une expérience avérée au sein du service financier d’une collectivité, d’au moins 3 ans sur un poste similaire.

Sont requis pour assurer le poste les connaissances et aptitudes suivantes :

La maîtrise des processus liés à la préparation et à l’exécution budgétaire d’une collectivité,

La maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word) sont indispensables et de BL-finances est fortement souhaitée

La capacité à gérer une équipe

Bienvenue chez COMMUNE DE SAINT-MARTIN DE CRAU

Auprès de la Directrice des Finances et de la Commande Publique et sous son autorité directe, assure la coordination de la gestion comptable et budgétaire, participe à la préparation et à l’exécution du budget et aux procédures budgétaires, pour la Commune, son Centre Communal d’Actions Sociales (CCAS) et le Syndicat Intercommunal d’Assainissement de la Crau (SIAC) ainsi que leurs budgets annexes. Il travaille en autonomie, en collaboration active avec 2 personnes qu’il a sous sa responsabilité, et met en application les consignes.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses missions, l’agent aura des contacts fréquents avec les services de la collectivité, les administrations et les fournisseurs.

Lieu : Saint-Martin-de-Crau
Contrat : CDI
Salaire estimé : 48 800 € par an

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