MISSIONS PRINCIPALES
1- Participation à l’accueil du jeune enfant et de sa famille
Accueillir l’enfant et sa famille sans discrimination
Accompagner la séparation et établir une relation de confiance avec les familles
Accompagner les parents et les valoriser dans leur fonction parentale
Observer l’enfant et répondre au mieux à ses besoins
Recueillir et effectuer les transmissions (orales et écrites)
Accueillir l’enfant à besoins spécifiques et favoriser son intégration en collectivité
2- Réaliser les soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants
Répondre aux besoins physiques des enfants dans le respect de l’intimité (changes, repas) et en favorisant l’interaction
Organiser et aider à la prise des repas en veillant à l’équilibre nutritionnel
Favoriser le sommeil
Garantir les conditions de sécurité et d’hygiène des locaux et du linge. Entretenir quotidiennement et désinfecter les espaces de vie et le matériel (dortoir, lits, jouets, plans de change salle de bain…) en appliquant les protocoles établis
3- Favoriser l’éveil et l’épanouissement de l’enfant tout en respectant son rythme et son individualité
Acquérir une connaissance de chaque enfant du groupe confié
Privilégier dans la mesure du possible, l’individualité de chaque enfant au sein du groupe
Favoriser et réguler les interactions dans le groupe
Proposer et animer des activités adaptées, en fonction des observations du développement, des progrès et du désir de l’enfant
L’accompagner dans l’acquisition de l’autonomie et des règles de vie en collectivité
4- Assurer la sécurité physique et affective
Travailler en binôme de référence afin de répondre aux besoins affectifs des enfants
Créer un climat de confiance et un cadre sécure en aménageant un environnement adapté aux besoins et aux capacités de chacun et en veillant au bien-être individuel et collectif de l’enfant : repères et espaces individualisés
Repérer les signes d'altération de l’état de santé, de mal-être physique ou psychique de l'enfant et en informer le responsable de la structure
5- Travailler sur un projet en équipe afin d’évoluer professionnellement
Participer à la mise en œuvre du projet éducatif selon les valeurs travaillées au sein du service petite enfance (cf. Charte PE de mars 2015 et projet d’Établissement du service PE)
Mettre en œuvre le projet pédagogique de la structure avec l’éducateur de jeunes enfants
Travailler avec l’équipe pluridisciplinaire et les intervenants extérieurs (psychologue, médecin) au bon fonctionnement des lieux de vie et à la cohérence des pratiques
Partager ses observations
Participer aux différentes réunions d’équipe
Participer aux journées pédagogiques
-Participer aux différents projets en cours et être force de proposition
MISSIONS SECONDAIRES
6- Formation et encadrement des stagiaires
Être capable de réflexivité sur sa propre pratique pour savoir la transmettre aux stagiaires
Les accueillir, les accompagner et les former
SAVOIRS
Être titulaire du DE d’auxiliaire de puériculture
Connaître le règlement de fonctionnement de l'établissement et le rôle de chacun
Connaitre et respecter le projet du service petite enfance et le projet éducatif de la crèche
Connaître le développement physique, psychomoteur et psychoaffectif du bébé et du très jeune enfant
Avoir des connaissances en diététique infantile
Savoir observer, analyser et répondre aux besoins de l’enfant
Repérer les difficultés et les progrès
Savoir animer une activité et prendre en charge un groupe d’enfants
Savoir recueillir les informations importantes concernant l’enfant et effectuer des transmissions écrites et orales à l’équipe et aux familles
Connaître les bases de l’aménagement de l’espace en collectivité
Connaître les règles d’hygiène et de sécurité
Connaître la procédure d’évacuation
Avoir le sens de l’accueil et du service public
Respecter le droit de réserve et la discrétion professionnelle
Savoir travailler en équipe, se remettre en question et analyser ses pratiques professionnelles afin d’évoluer. Se former et actualiser ses connaissances, se documenter
Avoir le sens des responsabilités et savoir agir de façon autonome, être réactif
Prendre des initiatives et faire preuve de dynamisme
Être rigoureux et organisé
Être discret, patient
Connaître ses limites et passer le relais quand nécessaire
Adopter une posture et une juste distance professionnelle avec les enfants et leur famille
Avoir un langage et une communication adaptés et bienveillants auprès des enfants et des adultes
Faire preuve d’ouverture d’esprit, d’écoute envers les familles : respecter leurs valeurs et leurs convictions sans jugement
Être conciliant avec les familles accueillies tout en respectant les valeurs du service et le règlement de fonctionnement des EAJE
Avoir une bonne présentation et une hygiène corporelle correcte
CONDITIONS D’EXERCICE
Durée de travail hebdomadaire / Horaires de travail : 37h dans une amplitude de 7 h à 19h en fonction de l’EAJE
Ville de 34 000 habitants (surclassée en strate 40-80) située dans les Yvelines au sein de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY), la ville de Trappes est desservie par deux lignes ferroviaires permettant de rejoindre Montparnasse et La Défense en 40mn, ainsi que par plus de 20 lignes de bus. Elle bénéficie d’un cadre de vie agréable, bordée par la base de loisirs de SQY et par la forêt domaniale de Port-Royal. Ses nombreuses structures et services municipaux assurent à ses habitants une offre de proximité riche et attractive.
LA VILLE DE TRAPPES RECRUTE
un Auxiliaire de puériculture en EAJE (H/F)
1200 collaborateurs engagés pour l'avenir des 34 000 Trappistes !
Recrutement d’un fonctionnaire titulaire ou à défaut d’un contractuel de droit public
Catégorie B - Cadre d’emploi des auxiliaires de puériculture territoriaux – Filière Médico Sociale