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ARCHIVES :
Collecter les archives publiques dans le respect des normes et veiller à la bonne conservation et à l'intégrité des fonds, Organiser l'accueil du public et assurer la communication des documents, Mettre en œuvre les conditions techniques, physiques et juridiques de la conservation Contribuer à l'enrichissement et à la conservation des archives numériques,
DOCUMENTATION :
Effectuer des recherches thématiques et une veille documentaire
Gérer les abonnements et la documentation des services municipaux en l'adaptant aux besoins de la collectivité et aux évolutions des supports d'information
Activités secondaires :
RGPD : référent sur la collectivité, en lien avec le CIG.
Mettre en valeur les documents en concevant des actions de valorisation du patrimoine.
Sensibiliser les services à la pratique des systèmes d'archives
Elaborer des outils d'accès aux archives (guides, inventaires, bases de données, etc.)
Elaborer et gérer le budget
Elaborer un rapport d'activité
Echanges d'informations avec les associations, administrations et réseaux professionnels
Améliorer la gestion des flux des documents
Apporter des conseils experts et transmettre les notions importantes dans le domaine de la conservation et de la gestion des fonds
Formation d'archiviste obligatoire
Archiviste documentaliste