Quelques éléments de contexte
La coopérative agricole Limagrain est née en 1965 avec l'audacieuse ambition de s'affirmer dans le monde de la semence. Elle comptait alors 32 salariés. Aujourd'hui, les presque 10 000 salariés du groupe Limagrain se répartissent en 6 métiers (« Business Lines ») présents dans plus de 40 pays pour un chiffre d'affaires dépassant les 2,5 milliards d'euros.
La croissance externe a été un des facteurs clés de développement du groupe. Limagrain souhaite poursuivre sur sa lancée, que ce soit en France ou à l'international, et recrute un(e) Responsable Fusions & Acquisitions F/H pour accompagner cette stratégie de croissance.
Comment cela se traduit concrètement ?
Au sein de la Direction Financière et rattaché(e) à Aziz, Directeur Fusion & Acquisition, vous serez amené(e) à intervenir sur les phases suivantes des projets de fusion et acquisition du groupe, à savoir :
• L'exécution des projets de M&A : vous superviserez le déroulement des due-diligences aux côtés des experts métier, ferez l'analyse financière des cibles, préparerez les présentations pour la gouvernance, participerez à la rédaction des contrats, coordonnerez les équipes pluridisciplinaires et serez un support à la négociation.
• L'intégration des cibles de M&A : vous serez un support aux Business Lines dans la définition d'un plan d'intégration, les aiderez à élaborer un plan de suivi sur les 100 premiers jours, et serez un relai entre les opérationnels et les fonctions supports.
Pour cela vous prendrez le lead sur les processus M&A notamment en:
• Développant des business cases en collaboration avec les équipes internes (e.g., Direction des Business Lines et de leur Business Units, Marketing Strategique, Direction financière).
• Menant la modélisation financière des transactions, incluant la valorisation et les impacts financiers.
• Coordonnant les due diligence ceci en s'appuyant sur les ressources internes et externes.
• Participant aux négociations et en revoyant la documentation juridique.
• Préparant les matériaux de présentation pour les approbations de transaction par le Comité de Direction et le Conseil d'Administration.
• Accompagnant la préparation des premières étapes de l'Intégration Post-acquisition aux côtés des Business Units.
Le Responsable M&A devra faire preuve d'autonomie, et pourra être confronté à des transactions complexes qui nécessitent une résolution proactive des problèmes, tout en restant en lien étroit avec sa direction pour les orientations financières stratégiques.
Ce poste vous amènera à échanger quotidiennement avec des interlocuteurs très différents en interne (avec la Direction Générale du groupe, les Directeurs Généraux et les Head of Finance des Business Lines, les autres fonctions supports du groupe – direction financière, direction juridique, ressources humaines, …) comme en externe (avec les conseils et partenaires, les entreprises cibles, …).
Envie d'en savoir plus sur ce qui vous permettra d'être à l'aise dans ces missions ?
Issu(e) d'une formation de niveau Bac+5 en finance, ingénierie, comptabilité ou gestion, vous possédez une expérience significative en finance d'entreprise (M&A, TS, Audit, Contrôle de gestion, …) avec au moins 3 à 5 ans d'expérience. Votre parcours académique et vos stages et/ou alternances éventuels vous permettent de maîtriser les principaux états financiers d'une entreprise (compte de résultat, bilan, cash-flow, ...).
Vous êtes à l'aise avec les chiffres, tout comme avec les outils bureautiques. Vous avez notamment une pratique avancée d'Excel et de PowerPoint.
Autonome dans votre travail, vous n'en aimez pas moins le travail en équipe. Reconnu(e) pour votre proactivité et votre capacité à prendre des initiatives, vous avez à cœur de vous approprier les sujets afin de les faire avancer.
Doté(e) d'un excellent relationnel, vous savez adapter votre discours à vos interlocuteurs et savez faire preuve de pédagogie et de synthèse pour vulgariser les sujets les plus complexes. Ecoute active, discrétion et respect de la confidentialité seront bien entendu des prérequis inhérents au poste.
Rigoureux(se) sans être rigide, vous vous appuierez sur votre sens de l'organisation et votre capacité d'adaptation pour gérer les priorités et les échéances et être en mesure de travailler sur plusieurs sujets en parallèle.
Enfin, qui dit environnement international, dit anglais courant. Et comme on ne travaille jamais mieux qu'en nouant un contact direct avec ses interlocuteurs(rices), vous aurez l'occasion de vous déplacer au niveau international.
Poste à pourvoir en CDI, basé au sein de siège à Saint-Beauzire (63).