Un agent d'accueil et de surveillance et de médiation h/f (H/F)

Les missions du poste

La ville de Montbéliard (Doubs), 26 606 habitants, 600 agents, ville centre d'une agglomération de 142 000 habitants, recherche un agent d'accueil, de surveillance et de médiation pour ses musées : le Musée d'art et d'Histoire -Hôtel Beurnier-Rossel et le Musée du château des ducs de Wurtemberg, engagé dans un ambitieux projet de rénovation (https://www.chateaumontbeliardwurtemberg.fr).

Principales missions :
Vous êtes intégré(e) à une équipe d'une dizaine de personnes, au sein du service accueil et surveillance des musées, et ce pour 2/3 de vos missions :
Accueil, information, accompagnement et orientation des visiteurs (horaires, parcours.)
Tenue de la billetterie et de la boutique ;
Surveillance des œuvres, application des consignes de sécurité et d'évacuation ;
Entretien des salles, des vitrines et ponctuellement des sanitaires.

Environ 1/3 de votre temps est dédié à la médiation (collections art et histoire), en lien avec le service des publics :
Assurer l'accueil et la médiation programmée ou spontanée (groupes scolaires, enfants, adultes, familles.) : visites, petits ateliers, événements ; éventuelles actions hors les murs ;
S'approprier et partager des outils et des trames de médiation ; aide ponctuelle à leur conception ;
Gérer l'organisation matérielle des activités (installation, impressions, découpages.)
Recueillir les retours des publics (enquêtes).

Fort(e) d'une expérience dans l'accueil du public dans le domaine patrimonial, vous savez accueillir, informer et tenir une billetterie. Vous savez prendre en charge des publics lors d'activités de médiation culturelle, en particulier auprès des scolaires, avec de réelles capacités d'adaptation. Disponibilité, goût de la relation avec le public et bonne présentation sont requis. Votre appétence culturelle et votre rigueur seront un gage de qualité dans vos médiations. La pratique des langues allemande et/ou anglaise serait un précieux atout, de même qu'être titulaire du PSC 1. Permis B obligatoire.

Travail un week-end sur deux et ponctuellement en soirée.
Recrutement en CDD jusqu'au 31/12/2025.
Poste à pourvoir dès que possible.

Veuillez adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant
le 28.02.2025 sous la référence RH/accueil médiation des musées.

Experience: 2 An(s)

Compétences: Accueillir, orienter, renseigner un public,Assurer un accueil téléphonique,Assurer la gestion des plaintes et des réclamations

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Ouvrier spécialisé

Secteur d'activité: Administration publique générale

Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Le profil recherché

Experience: 2 An(s)

Compétences: Accueillir, orienter, renseigner un public,Assurer un accueil téléphonique,Assurer la gestion des plaintes et des réclamations

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Ouvrier spécialisé

Secteur d'activité: Administration publique générale

Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Lieu : Montbéliard
Contrat : CDD
Accueil / Emploi / Emploi Montbéliard / Emploi Agent d'accueil