Entreprise familiale indépendante de plus de 450 salariés, Groupe SIAT est une société industrielle basée à proximité de Strasbourg et Castres. Réalisant un chiffre d'affaires de plus de 151 millions d'euros, le groupe s'est diversifié dans les métiers du bois et de l'énergie. Depuis 1818, l'amour du bois et de la forêt se sont transmis de génération en génération, sans jamais faiblir, pour devenir une véritable passion. Aujourd'hui, SIAT est constituée d'une des scieries les plus importantes et modernes de France.
Nous sommes profondément tournés vers l'avenir du fait de notre culture familiale et de notre activité éco-responsable. Nos valeurs : qualité, savoir-faire, outil de production à la pointe de la technologie et respect des Hommes.
Travailler chez GROUPE SIAT, c'est rejoindre une Entreprise :
- Solide qui investit massivement et régulièrement dans les équipements (machines, informatique…) et dans les Hommes (plan de carrières, évolutions de postes, de responsabilités, de salaires ; plan de formation sur-mesure avec 3 % de la masse salariale)
- Où les mobilités internes sont favorisées
- Qui entretient une bonne ambiance de travail et un fort esprit d'équipe avec un parcours d'intégration solide
- Où les bons résultats se partagent (intéressement, participation, prime de résultats / prime de production et de nombreux avantages sociaux)
- Dotée de dirigeants bienveillants et inspirants
- Engagée pour l'environnement : économie circulaire, unité de cogénération, limitation de l'empreinte carbone, circuit court, zéro déchet, garages à vélos, etc.
- 100 % familiale avec des circuits de décision courts
Vous recherchez un poste de Responsable production en industrie ?
Vous avez envie de travailler sur un process de fabrication complexe et intellectuellement stimulant ?
Vous désirez participer au démarrage d'une toute nouvelle installation ?
Ce poste est fait pour vous !
GROUPE SIAT propose un poste de Responsable production h/f en CDI.
Les Missions
En liaison avec le Directeur Production, vous avez pour missions de définir et de mettre en œuvre la stratégie industrielle de votre périmètre afin d'assurer la mise à disposition des produits dans le respect de la réglementation, des objectifs de qualité, sécurité, planning, plans de charge et productivité.
Pour ce faire, vous supervisez, animez, gérez et contrôlez l'ensemble de la fabrication et de la maintenance tant sur le plan humain que matériel tout en aidant l'entreprise à préserver son niveau de production et de performance.
Votre rôle consiste également à mettre en place des plans d'actions visant à améliorer le fonctionnement et à structurer votre périmètre.
Plus précisément, vos principales missions sont les suivantes :
Pilotage de la performance :
- Assurer le suivi des outils, méthodes et audits nécessaires à la maîtrise de la qualité, du rendement, de la valorisation matière (% rebuts, mix qualité) et des indicateurs de productivité
- Identifier les actions d'amélioration continue dans tous les domaines : sécurité, rendement matière, qualité, fiabilité, etc.
- Contrôler les indicateurs de performance
- Garantir une remontée fiable des informations/données aux services supports
- S'assurer que les stocks soient maîtrisés et tournants
- Assurer un reporting quotidien au Directeur production
Gestion de la production :
- Garantir la production journalière en respectant les temps de gamme de production, les normes de fabrication, les consignes de tri…
- Coordonner les différentes actions de l'équipe pour garantir une fluidité de production
- Assurer la livraison journalière à temps aux clients internes/externes
- Garantir l'application de la maintenance 1er niveau par les équipes de production
- Assurer la relation avec l'équipe maintenance pour le maintien à l'état standard des installations
- Veiller au respect permanent des procédures conformément aux règles internes
Management des Hommes :
- Manager votre équipe (3 personnes en direct et 50 au global) en termes d'animation (information, vision, leadership, délégation, suivi, contrôle, respect des règles) et de développement des collaborateurs (formation, appréciation, orientation, motivation)
- Définir en collaboration avec le Directeur production et la DRH les besoins en ressources humaines (temporaires et permanentes) en mettant à jour le plan de titulaire et le plan de polyvalence
- Planifier, anticiper les besoins (gestion des absences, etc.) et participer aux décisions d'embauche
- Définir le calendrier de travail en fonction du carnet commercial
- Favoriser un bon climat social et veiller à son maintien
Les incontournables pour postuler :
- Bac +5 - Ingénieur généraliste, électrotechnique ou mécanique
- 10 ans d'expérience minimum sur un poste similaire en industrie
- Expérience réussie dans l'encadrement de managers
- Maîtrise d'outils d'analyse et de résolution de problèmes (Lean)
- Maîtrise du Pack Office (notamment les TCD sur Excel)
- Savoir-être : exemplaire, flexible et curieux, vous êtes autant à l'aise sur le terrain que dans les missions où il est nécessaire de prendre de la hauteur. Rigoureux et organisé, vous êtes doté de capacité d'analyse et aimez être force de propositions. Vous adoptez un management participatif dans un esprit de collaboration aussi bien avec vos Hommes qu'avec les autres services.
Les « petits plus » non obligatoires :
- La maîtrise de l'anglais ou de l'allemand est un plus
- Des connaissances dans le bois
- La maîtrise des macros, de VBA et d'outils de gestion de projets
ANONYMAT ET CONFIDENTIALITE GARANTIS
Les conditions
- CDI directement
- Statut cadre, forfait jours
- Salaire : 50-70 K€ brut annuel en fonction de l'expérience
- Parcours de formation et d'accompagnement
- Environnement : démarrage d'une toute nouvelle installation (diversité technologique, innovations…), outil industriel doté d'un process de fabrication complexe (intellectuellement stimulant), beau challenge (service à structurer avec un projet de transformation digitale), liberté de propositions, autonomie, ambiance conviviale
- Avantages sociaux : 13e mois, intéressement/participation, RTT, CP, indemnité kilométrique, boissons chaudes et fraîches offertes à volonté, carte swile (10 € nets par jour travaillé), mutuelle/prévoyance, PEE, CSE, tarif préférentiel, prime variable sur objectifs collectifs et individuels
- Site desservi par le train (10 mn à pied de la gare d'Urmatt qui dessert la ligne Strasbourg - St Dié)
- Poste basé à Urmatt (Molsheim Ouest)
Les étapes du processus de recrutement
- Email de confirmation de réception de candidature sous 24h
- Si profil sélectionné, préqualification par le biais d'un entretien téléphonique ou Teams
- Entretien en présentiel dans nos locaux avec passage d'éventuels tests
- Au besoin, 2nd entretien et visite des installations
Les incontournables pour postuler :
- Bac +5 - Ingénieur généraliste, électrotechnique ou mécanique
- 10 ans d'expérience minimum sur un poste similaire en industrie
- Expérience réussie dans l'encadrement de managers
- Maîtrise d'outils d'analyse et de résolution de problèmes (Lean)
- Maîtrise du Pack Office (notamment les TCD sur Excel)
- Savoir-être : exemplaire, flexible et curieux, vous êtes autant à l'aise sur le terrain que dans les missions où il est nécessaire de prendre de la hauteur. Rigoureux et organisé, vous êtes doté de capacité d'analyse et aimez être force de propositions. Vous adoptez un management participatif dans un esprit de collaboration aussi bien avec vos Hommes qu'avec les autres services.
Les « petits plus » non obligatoires :
- La maîtrise de l'anglais ou de l'allemand est un plus
- Des connaissances dans le bois
- La maîtrise des macros, de VBA et d'outils de gestion de projets
ANONYMAT ET CONFIDENTIALITE GARANTIS