conseiller(ère) France Service

Les missions du poste

MISSIONS PRINCIPALES :

• GERER L’OUVERTURE ET L’ACCUEIL DU PUBLIC

− Gérer l’ouverture et la fermeture du site durant les créneaux réservés à cet effet

− Faciliter l’accès pour les partenaires tout en étant en mesure de répondre à leur besoin logistique − Ouvrir les postes de travail

− Accueillir tout public (en présentiel ou par téléphone)

• TRAITER LA DEMANDE DE L’ADMINISTRÉ
-Accompagnement individualisé
-Informer le public
-Renseigner l’administré par rapport à des questions d’ordre administratif ou social. Pour se faire l’agent sera chargé d’aller rechercher lui-même l’information (par Internet ou par téléphone auprès des partenaires …)
-Faciliter l’accès aux différents postes de travail Réorienter l’administré vers les services partenaires compétents
- Préparer et organiser les rendez-vous avec les partenaires compétents afin d’optimiser les rencontres
-Fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers

MISSONS SECONDAIRES :

• ASSURER LE FONCTIONNEMENT GENERAL DE LA STRUCTURE
- Gérer la logistique : commande de fournitures/affichage (communication interne)
- Faire le suivi statistique de fréquentation sur Excel, remplir les dossiers de suivis des administrés, réaliser un focus mensuel
- Effectuer les formalités d’inscription pour les nouveaux administrés

• PARTICIPER A L’ANIMATION DU RESEAU FRANCE SERVICES
- Collecter des informations auprès des différents opérateurs
- Les échanger avec le réseau France Services
- Les transmettre aux administrés

Le profil recherché

-Connaissances générales et administratives dans le domaine de l’emploi et de la protection sociale
-Capacité d’accueil et d’écoute :
-Capacité relationnelle empathique, écoute active, disponibilité, diplomatie et capacité d’adaptation
-Savoir accueillir, mettre à l’aise
-Savoir écouter
-Savoir reformuler une demande
-Savoir accueillir et réagir face aux situations difficiles
-Savoir recueillir une information administrative précise
-Savoir poser les bonnes questions pour pouvoir répondre aux sollicitations
-Savoir faire le point avec le public sur une situation ou une démarche

Capacité administrative :
-Savoir analyser le formulaire adéquat
-Avoir des qualités rédactionnelles afin d’aider à la complétude de dossiers
-Savoir gérer les plannings et s’organiser

Bonne maitrise de l’informatique et plus spécialement d’internet et des logiciels de bureautiques : -Savoir utiliser les outils bureautiques de base
-Savoir utiliser internet, paramétrer un accès distant, le navigateur et la messagerie
-Faire des recherches sur le web, conserver des informations, envoyer et recevoir des messages électroniques
-Savoir utiliser le matériel de visio communication
-Savoir accompagner l’administré dans la réalisation de la télé procédure

Bienvenue chez COMMUNAUTE DE COMMUNES CAUX AUSTREBERTHE

Offrir aux administrés un lieu d’accueil et d’accompagnement, leur permettant d’obtenir des renseignements administratifs divers et d’effectuer des démarches multiples. Il permet au public de bénéficier d’un point d’accueil de proximité. La structure France Services assure la liaison entre les administrés et les administrations, services publics. Les informations transmises relèvent de leurs responsabilités.
- Accueillir, renseigner, accompagner, orienter le public
- Se former et s’informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux
- Associer le partenaire concerné à l’analyse de la situation de l’usager
- Etablir un suivi statistique de l’activité
- Elaborer une stratégie des contacts et partenaires

Contrat : CDI
Télétravail : Pas de télétravail
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