Missions de la direction et du service :
Concevoir, diriger, évaluer et mettre en œuvre les politiques départementales en matière de santé et de prévention médico-sociale.
Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) :
Le poste est rattaché au Centre Médico-Social de Vauvert qui comprend deux puéricultrices, une sage-femme, une conseillère conjugale, une éducatrice de jeunes enfants, ainsi que la présence d’un médecin pour des consultations médicales (détachement à 10%)
Missions essentielles du poste :
Mettre en œuvre les lois et règlements relatifs à la Protection maternelle et Infantile et à la protection de l’enfance.
Participer aux actions de prévention, d’éducation, de promotion de la santé et de protection en faveur des enfants de moins de 6 ans, des futurs parents et des familles.
Participer à l’agrément, au suivi et au contrôle des différents modes d’accueil de la petite enfance.
Participer à la protection de l’enfance
Participer au recueil épidémiologique
Actions de prévention et de promotion de la santé à destination des enfants de moins de 6 ans et de leur famille :
Accompagner les familles dans le processus de parentalité, l’élaboration d’un projet de soin, et/ou éducatif pour l’enfant :
-Assurer des visites à domicile, des consultations de puéricultures, un accompagnement médico-social des familles, orienter et/ou accompagner les familles vers les services compétents en cas de besoin
-Participer aux consultations petite enfance avec le médecin.
-Participer au travail partenarial avec les services hospitaliers et les divers services de soins infantiles (maternité, pédiatrie, CMPEA…)
-Participer aux actions de prévention et dépistage des troubles d’ordre physique, sensoriel et de l’apprentissage ainsi que tout handicap des enfants de moins de 6 ans, assurer les bilans de santé pour les enfants âgés de 3 et/ou 4 ans dans les écoles maternelles
-Participer à la conduite et à la mise en œuvre de projets collectifs et/ou partenariaux en lien avec les besoins des familles.
Dans le cadre de la protection de l’enfance :
-Prévenir et évaluer les situations à risques dans le cadre de la protection de l’enfance.
Implication dans les dispositifs d’accueil du jeune enfant :
-Participer à l’animation des réunions d’information pré agrément
-Evaluer les demandes liées à l’agrément des assistants maternels et familiaux, assurer le contrôle, le suivi et l’accompagnement des assistants maternels dans le respect du cadre législatif.
Participer à l’encadrement et à la formation des stagiaires
Participer au projet de service et au recueil de données épidémiologique
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
• Connaissances sur le développement de l’enfant, le processus de parentalité
• Connaissance de la législation et des dispositifs dans le domaine de la PMI
• Capacité à engager une relation d’aide avec l’enfant et sa famille dans le respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle
• Capacité à répondre aux besoins et/ou attentes des familles
• Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et en partenariat
Qualités essentielles pour tenir le poste :
• Rigueur et sens de l’organisation
• Capacité d’observation et d’écoute bienveillante
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Capacité de rédaction
• Respect des règles d’éthiques et de secret professionnel
Expérience :
Expérience en PMI souhaitée
Formation Initiale :
Infirmière/puéricultrice
Contraintes particulières :
Nombreux déplacements à l’extérieur du Centre Médico-Social (bilans dans les écoles, rdv extérieurs, visites à domiciles, réunions…).
Permis B et véhicule personnel indispensables.
Ces éléments du profil recherché serviront de critères d’analyse des candidatures.
DGADS
Direction Enfance et Petite Enfance
Protection Maternelle et Infantile - Vauvert