Postée il y a 18 heures
Organisation du service des urgences/SMUR :
Le médecin des urgences assure une présence médicale selon l’organisation suivante :
Tous les jours 1 médecin senior 24h/24 sur l’accueil des urgences et le SMUR.
Tous les jours 1 médecin senior ou non (FFI, MG non urgentiste) de 8h30 à 20h30 sur la prise en charge des patients d ’UHCD et sur l’accueil des urgences.
Participation à la permanence des soins : astreintes de nuit de 20h30 à 8h30
Positionnement hiérarchique et relations fonctionnelles :
Chef de Service Dr Muriel Rivas
Chef de pôle du Pôle Inter Etablissement (CHU de Limoges, CH de Saint-Yrieix, CH de Saint-Junien) Dr Jean-François Cueille
Président CME : Dr Jean Baptiste Fargeas
Collaboration et encadrement des FFI et autre assistants médecine générale
Interdisciplinaires intra et/ou extrahospitalières (médecins y compris libéraux, cadres, paramédicaux, assistants sociaux) ;
Services intra dont les SAU, cardiologie, gériatrie, soins palliatifs, unité ambulatoire, médecine, endocrinologie ;
Services des hôpitaux en lien : CHU Limoges, Clinique Chénieux, Centre hospitalier de Brive et Périgueux.
Les missions des médecins urgentistes (senior) sont les suivantes :
Réceptionner les appels des différentes régulations : 87,24 et 19 : il s’assure de la pertinence de l’adressage des patients.
Assurer les sorties SMUR
Organiser l’accueil et la prise en charge médicale de tout patient qui se présente à l’accueil des urgences. Le médecin élabore un diagnostic en rapport avec le motif de venue :
examen clinique
prescription d’examens complémentaires
demande d’avis spécialisé….
Trace sa prise en charge dans le dossier du patient
Décide et organise avec l’infirmière de la sortie du patient : RAD, mutation vers un service de l’établissement, transfert vers un établissement extérieur. En cas de mutation ou transfert il en informe le médecin du service
Rédige le compte rendu de passage ou synthèse dont un exemplaire est remis au patient à destination de son médecin traitant.
Prendre en charge les urgences vitales dans les différents services de l’établissement : médecines, SC, SSR, consultation externe, EHPAD Sud et Nord à toute heure du jour ou de la nuit. Ces appels sont identifiés par un « code cobra ».
Prendre en charge les AEV du personnel soignant de l’établissement mais aussi de ceux des établissements liés par une convention (CH local d’Excideuil, centre de l’obésité)
Le Centre Hospitalier de Saint-Yrieix-La-Perche recrute un Médecin pour son service des urgences/SMUR (F/H) (mutation, détachement, CDD).
Le centre hospitalier de Saint-Yrieix-la-Perche (Région Nouvelle Aquitaine) est situé à l’intersection de trois départements : la Haute-Vienne, la Corrèze et la Dordogne. Les villes de Limoges, Périgueux et de Brive sont respectivement distantes de 40, 60 et 70 km. Dans un cadre de vie préservé, des conditions sociales favorables, un accès à la propriété facilité et un coût de la vie très attractif, l’établissement et la ville mettront tout en œuvre pour accueillir les médecins candidats ainsi que leur famille.
Il fait partie du GHT du Limousin dont l’établissement support est le CHU de Limoges avec lequel il partage d’étroites collaborations, des postes partagés et accueille des internes dans plusieurs spécialités. L’ensemble des postes médicaux ouverts sont pourvus, hors urgences.
Il comporte aujourd’hui 360 lits répartis en :
43 lits de médecine (perspectives de 10 lits post urgences supplémentaires)
12 places de médecine et chirurgie ambulatoire
10 lits d’hospitalisation de semaine cardiologie/endocrinologie/médecine
8 lits de surveillance continue
37 lits de SMR
20 places d’hospitalisation à domicile
230 lits en EHPAD et en USLD
Il dispose d’un plateau d’imagerie médicale avec Scanner, IRM mobile et prochainement d’un IRM fixe dont la présence se fait croissante, radiologie conventionnelle, géré par une équipe de 7 radiologues.
L’établissement offre également de nombreuses consultations externes en lien avec les praticiens du CHU de Limoges.
Le profil recherché :
Grade : Praticien hospitalier y compris contractuel, n° RPPS
Temps plein ou temps partiel
Qualifications ou diplômes, ce poste est ouvert aux titulaires de :
Diplôme d’état en médecine et être titulaire de la CAMU, du DESC / DES de médecine d’urgence
Souhaitable : capacité de médecine de catastrophe, DU de traumatologie d’urgence, DU d’échographie
Le CH de Saint-Yrieix fait fonctionner 360 lits et places et constitue un établissement unique mais à vocations multiples. Les activités sont organisées en deux pôles : un pôle ambulatoire, soins aigus et médico-techniques et un pôle hospitalisation et hébergement.
C'est un hôpital à taille humaine, engagé dans de nombreux projets grâce à une forte dynamique médico-soignante, qui favorise un travail de qualité au bénéfice des professionnels qui y exercent et des patients pris en charge.