HAB19 - INSTRUCTEUR GESTIONNAIRE DES AIDES A LA PIERRE DU PARC PUBLIC (h/f)

Les missions du poste

Instruction des dossiers de financement du logement social

o Assurer l’instruction des dossiers de financement du logement social (construction, acquisition/amélioration, réhabilitation) en lien avec les différents bailleurs ;

o Vérifier les pièces et l’éligibilité du dossier, relancer les maîtres d’ouvrage, analyse technique et financière des dossiers selon le règlement en vigueur ;

o Calculer les subventions Etat et MTPM et calculer les loyers autorisés dans la convention APL suivant les règles en cours ;

o Vérifier avec les communes la conformité des dossiers déposés avec leurs attentes ;

o Préparer les décisions du Président pour les aides Etat et Métropole ainsi que la convention de financement tripartite (MTPM, commune, bailleurs), générer une décision de financement à l’aide du logiciel de gestion et assurer leur notification ;

o Instruire les demandes d’agrément pour le logement locatif intermédiaire (LLI).

Suivi administratif et financier des opérations

o Vérifier les pièces des demandes de paiement et l’avancement de l’opération le cas échéant ;

o Procéder aux versements des subventions Etat/Métropole en lien avec la comptabilité et les notifier ;

o Vérifier financièrement et techniquement des opérations en phase de clôture et générer la décision de clôture sur le logiciel de gestion ;

o Renseigner les outils de suivi, mettre à jour les échéanciers, les tableaux de bord de suivi financier, des statistiques et des indicateurs de suivi.

Contribuer à la mise en œuvre et au suivi de la délégation des aides à la pierre sur le parc public

o Assurer, en lien avec le chargé de mission développement de l’offre et/ou le responsable du service, la rédaction des courriers, notes, synthèses, décisions en rapport avec la production de logements locatifs sociaux

o Accompagner le service sur toutes les questions relatives au suivi de l’activité du financement des logements locatifs sociaux et participer à l’adaptation des dispositifs de soutien à la production de l’offre

o Participer à l’animation de la Commission Locale de l’Amélioration de l’habitat et aux rencontres partenariales

o Collaborer avec les chargés d’opération des bailleurs sociaux comme interlocuteur principal afin d’assurer le suivi et a bonne instruction des dossiers.

Le profil recherché

Les « savoirs » :
- Connaissance des documents cadres des politiques de l’habitat et des acteurs du marché local de l’habitat,
- Connaissance des outils de la politique d’habitat : dispositifs d’aide à al production de logement sociaux et leurs procédures de mise en œuvre
- Connaissance du système de production du logement social dans toutes ces composantes (foncier, équilibre financier des opérations, types de produits logement)

Les « savoir-faire » :
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Compétences en gestion administrative et financière
- Maîtrise de l’outil informatique

Les « savoirs-être » :
- Sens du relationnel et du travail en équipe
- Rigueur et méthode dans l’organisation, le traitement des dossiers et les délais associés
- Capacité d’adaptation
- Réactivité
- Adaptabilité.

Bienvenue chez Métropole Toulon Provence Méditerranée

Sous l’autorité du chef de service habitat et de son adjoint, vous êtes en charge de l’instruction des demandes de financement des opérations de logement social dans le cadre de la délégation de compétence des Aides à la pierre de l’Etat à la Métropole Toulon Provence Méditerranée.

Lieu : Toulon
Contrat : CDI

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