Postée il y a 5 jours
Sous la responsabilité des animatrices « Natura 2000 » à terre et en mer, vous aurez pour missions :
Mener des actions de sensibilisation en direct auprès des usagers sur le terrain (espaces naturels.) sur des problématiques tels que le fonctionnement des écosystèmes littoraux ou les bonnes pratiques en matière de circulation à vélo, de mouillage moins impactant sur l'herbier de zostère, de comportements et pratiques face aux oiseaux en mer, sensibilisation sur la réduction des pollutions marines, gestion des déchets.Les déplacements se font à pied, en VTT ou en kayak.
Participer au développement de la stratégie de communication et sensibilisation en rencontrant les acteurs pertinents pour porter des messages (prestataires de services, office de tourisme.) en analysant leurs besoins en matière d'outils de communication et sensibilisation adaptés à leur public et en étant force de proposition.
Rédaction d'un rapport en fin de mission.
Compétences requises et profil recherché :
Formation scientifique dans le domaine de l'environnement
Connaissances des enjeux écologiques du milieu littoral et de Natura 2000.
Connaissances des enjeux écologiques des milieux marins (milieux et espèces)
Capacité d'adapter son message à des publics variés.
Intérêt pour la sensibilisation et la communication.
Réelles capacités relationnelles, à la vulgarisation et à la pédagogie.
Aptitude au travail en équipe.
Autonomie, méthode, rigueur et capacité d'organisation indispensables.
Qualité rédactionnelle et connaissance du logiciel Q Gis peut être un plus.
Conditions de travail :
- Contrat du 1er juillet au 31 août 2025 à temps complet.
- Travail week-end et jours fériés
Rémunération : Rémunération statutaire
Experience: Débutant accepté
Compétences: Concevoir le programme des activités selon les spécificités du public,Concevoir une animation événementielle
Qualification: Employé non qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Concevoir le programme des activités selon les spécificités du public,Concevoir une animation événementielle
Qualification: Employé non qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.