Postée il y a 14 heures
Vous accueillez des enfants et leurs familles à la crèche, notamment dans les étapes de socialisation et d'acquisition d'autonomie.
Vous êtes chargé(e) d'encadrer et de coordonner le travail de l'équipe.
Vous êtes responsable de la gestion globale administrative et financière.
Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement
- Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social
- Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élus et les politiques de l'enfance et de la jeunesse
- Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité
- Négocier, avec la ligne hiérarchique, les moyens de la mise en œuvre
- Associer les parents à la construction du projet d'établissement et le projet éducatif local
- Concevoir des projets en intégrant la notion du développement durable
- Mise en place du projet fournitures couches et repas pour la rentrée 2025
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux
- Informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l'accueil des enfants
- Constituer des dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles
- Concilier besoins de l'enfant et demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée
- Prendre conscience de l'impact de ses représentations socio-culturelles et professionnelles quant à l'éducation, aux besoins de l'enfant et aux modes de vie
- Organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant porteur de handicap
Conception et mise en œuvre du projet pédagogique de la structure
- Définir les modalités pédagogiques du projet d'établissement
- Traduire et décliner le projet éducatif local pour que le projet pédagogique en tienne compte
- Favoriser l'analyse des pratiques
- Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques
- Concevoir un aménagement des locaux et des espaces conformes au projet et aux besoins de l'enfant
Développement d'une culture de la bientraitance
- S'appuyer sur les ressources et les potentiels des enfants et de leurs parents
- Valoriser les compétences des professionnels
- Ouvrir la structure sur son environnement
- Favoriser l'innovation, la créativité, la motivation
- Mettre en place un management de la bientraitance par la bientraitance
Conseil technique et soutien des équipes
- Garantir un cadre d'intervention partagé par l'équipe
- Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein de l'équipe
- Porter attention aux situations de retrait, de souffrance voire d'usure et d'épuisement professionnel
Garantie du bien- être et de la santé des enfants accueillis
- Activer les ressources de la structure et du territoire en matière de prévention, d'éducation et de promotion de la santé de l'enfant
- Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
- Orienter les parents vers les acteurs des champs socio -éducatifs et médicaux
- Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants
- S'assurer de la qualité de l'environnement de vie dans la structure
Contraintes horaires particulières éventuelles :
Horaires de travail selon planning annuel à 37h hebdomadaires.
Réunions après horaires de services et changements d'horaires pour nécessités de service.
Les congés sont pris obligatoirement pendant les périodes de fermeture de la structure sauf RTT.
Compétences requises :
- Encadrement et coordination du travail d'équipe
- Gestion globale administrative et financière
- Calcul des données CAF / suivi du budget du service
- Accueil des enfants et suivi de leur bien-être et de la surveillance médico-sociale
- Garantir la sécurité de l'enfant
- Conseil et adaptation de protocoles de soins / hygiène
- Mise en place de PAI (Plan d'Accueil Individualisé)
- Relation ponctuelle avec la PMI et les acteurs de la vie locale
Savoir - être :
- Empathie, compassion
- Ecoute, sens de l'observation
- Communication efficace
- Stabilité émotionnelle
- Bonnes qualités relationnelles
Niveau du poste
Diplôme d'état d'infirmier puériculteur + 3 ans d'expérience
Parfaite connaissance du jeune enfant et de son développement psycho-social.
La commune de BARBERAZ recrute pour la crèche Les P'tits Loups, une Directrice de crèche. En lien avec la responsable de pôle des services à la population, le/la directeur-trice assure la direction de la structure.
Il/Elle encadre, accompagne et coordonne le travail d'équipe, assure la gestion administrative et financière de la structure, accueille les familles, assure le lien avec les différents partenaires et met en œuvre le projet d'établissement.
Il/Elle est garant-e de la qualité des conditions d'accueil, de sécurité et d'hygiène des enfants.
Le/La directeur-trice de crèche (infirmier-e puériculteur-trice) est référent-e santé et accueil inclusif.
Il/Elle assure des missions de prévention et de promotion de la santé auprès des familles et de l'équipe.
Il/Elle est en charge de la surveillance médico-sociale de la structure.