DIRECTEUR(TRICE) COMPTABLE ET FINANCIER(E) (H/F) CAF DE LA HAUTE-SAONE / L3

Les missions du poste

CAF DE LA HAUTE-SAONE

La Haute-Saône est un territoire majoritairement rural, à taille humaine, qui compte environ 230.000 habitants. Sa population est dispersée sur un vaste territoire avec une densité de population relativement faible et concentrée autour de quelques pôles urbains principaux : Vesoul, Héricourt, Lure, Luxeuil-les-Bains et Gray.

Le département bénéfice d'une bonne dynamique de services aux familles et d'un tissu partenarial (y compris associatif) dense et actif. Ce contexte socio-démographique pose des enjeux spécifiques notamment en matière d'accès aux droits, services et accompagnement des familles les plus fragiles auxquels la Caf s'attache à répondre par le développement d'un service attentionné en interaction avec ses principaux partenaires.

La Caf de la Haute-Saône compte un peu moins de 40.000 allocataires et a versé en 2023 276 millions d'euros au titre des prestations légales et 18 millions d'euros pour les aides d'action sociale. L'organisme regroupe à ce jour 110 salariés.

Elle développe un partenariat constructif et équilibré avec l'Etat, le Conseil Départemental, les collectivités et les principales associations du territoire.

La Caf de la Haute-Saône s'inscrit pleinement dans la vie du réseau. Elle assure un jumelage de production avec la Caf de la Moselle (montée en charge en cours à hauteur de 14 agents d'ici juillet 2025). Elle est également pivot des 3 autres Caf franc-comtoises pour la gestion des tiers et des personnes (5 agents).

Elle s'est dotée d'un projet d'entreprise 2023-2027 élaboré dans le cadre d'une démarche participative, en mettant en œuvre une dynamique de transversalité interservices et d'approche orientée « client » interne et externe.

Depuis 2019, les comptes de la Caf ont été validés sans restriction.

Description du poste

Le directeur Comptable et Financier (H/F) fait partie intégrante d'une équipe de direction composée du directeur et du directeur adjoint, tous les trois avec le statut de cadre dirigeant.

Au sein du Comité du direction et du Comité de direction élargi, il participe aux choix stratégiques de l'organisme et il est associé au pilotage et aux opérations budgétaires.

Le fonctionnement de l'équipe de direction est largement collectif et repose sur la confiance, la solidarité et l'engagement au service de l'efficience et de la cohésion d'ensemble.

Le DCF co-pilote avec le directeur la définition et la mise en œuvre du Plan annuel de contrôle interne de la démarche de qualité intégrée de l'organisme.

Il/elle exerce la fonction de DCF de l'UIOSS de la Haute-Saône.

Avec l'appui de la fondée de pouvoir, pour assurer l'ensemble des missions dévolues par la réglementation ainsi que certaines autres par délégation du directeur, la direction comptable et financière dispose des pôles suivants
- Comptabilité - trésorerie - maîtrise des risques action sociale (5)
- Maîtrise des risques (métier - données entrantes) et contrôle allocataires (6)
- Recouvrement unifié avec le Pôle juridique et lutte contre la fraude (7)

Le/la DCF a également en charge, le service informatique dont le responsable, placé sous sa hiérarchie directe.

Au total, 22 agents composent les services placés sous la supervision du (de la) DCF.

S'ajoute le bénéfice de l'appui de l'attachée de direction de l'organisme pour les missions transversales suivantes :
- les sécurités du système d'information et les questions relatives à l'informatique et aux libertés,
- le management par processus dans le cadre de la démarche qualité intégrée,
- le plan de continuité d'activité,
- la gestion de la documentation et des archives.

Enfin, le/la DCF est « sponsor » dans le cadre du déploiement du projet d'entreprise concernant l'une des trois ambitions, intitulée « Donnons l'opportunité à chacun de s'engager dans notre collectif » A ce titre, il conduit et facilite la mise en œuvre d'actions transverses en interne sur les sujets de qualité de vie au travail.

Il/elle assure également le pilotage d'un groupe de travail intitulé SECU&CO regroupant l'ensemble des organismes hébergés sur le site de Vesoul (à titre principal Cpam, Caf, Urssaf, …). L'objectif de ce groupe est de faire vivre une dynamique d'actions concrètes inter-organismes dans les thématiques de l'éco-responsabilité, la solidarité et la cohésion.

Profil recherché

Vos compétences

Un haut niveau de compétences est attendu au regard du positionnement de cadre dirigeant : capable de prendre du recul et de la hauteur mais aussi d'intervenir de manière très opérationnelle à certains moments, dans un contexte de caisse à taille humaine.

Un goût pour le travail en équipe de façon étroitement complémentaire au sein du CODIR et du CODIR élargi.

Une capacité à fédérer et à accompagner ses équipes au changement.

Une bonne connaissance des processus financiers et des processus en lien avec le contrôle interne.

Une forte capacité de travail et capacité à travailler en mode projet en interne comme à l'externe (y compris hors de son périmètre réglementaire).

Des qualités relationnelles auprès des équipes internes comme des partenaires locaux, régionaux, du réseau des Caf, de la Caisse Nationale, des tutelles et corps de contrôle locaux et nationaux.

Votre formation

Diplôme de l'EN3S ou CAPDIR avec option comptable ou CESCAF

Conditions particulières

Les candidats doivent être inscrits en classe L3 de la liste d'aptitude pour l'année 2025 ou relever de cette classe. L'organisme étant de catégorie D, les titulaires de CESCAF peuvent postuler à cette offre sans être inscrits en L3 (art.31.2 de la liste d'aptitude jusqu'en 2023).

Le poste est à pourvoir à compter du 1er octobre 2025.

Informations complémentaires

Le dossier doit être adressé de façon dématérialisée, en application de l'arrêté ministériel du 22 novembre2019 publié au JORF n02777 du 29 novembre 2019, et devra contenir une lettre de motivation, un CV et la description des réalisations probantes.

Toute candidature ne respectant pas ces conditions sera déclarée irrecevable.

Après étude de leur recevabilité par l'UCANSS, les candidatures seront automatiquement mises à disposition des caisses nationales et de la MNC. Elles seront examinées par le comité des carrières.

Pour compléter votre candidature, veiller à indiquer dans les documents transmis ou dans votre profil SIAD les formations suivies depuis 2 ans.

À noter qu'à compter de mars 2025, le suivi régulier des formations fera l'objet d'un examen dans le cadre des candidatures présentées au comité des carrières.

Contact

Contacts locaux :

Laurent Heyd, Directeur : 07 78 35 51 44 laurent.heyd@caf70.caf.fr

Hervé Briccola, actuel DCF : 03 84 97 75 53 herve.briccola@caf70.caf.fr

Contact national :

Véronique Wadoux-Bouvet, Chargée de projets RH - Mission Gestion des dirigeants de la Cnaf 01.45.65.52.53 veronique.wadoux-bouvet@cnaf.fr

Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire : 6 459 € par mois
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