Postée il y a 14 heures
Exercer des missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques
➢ Sécuriser la ville et sa population par l’organisation de patrouilles et, le cas échéant, intervenir rapidement ;
➢ Surveiller l’espace public, notamment lors d’évènements sportifs ou culturels ;
➢ Qualifier et faire cesser les infractions ;
➢ Constater les infractions notamment celles relatives au code de la route ;
➢ Repérer et mettre en fourrière les véhicules dont le stationnement est gênant ou abusif ;
➢ Assurer des missions de surveillance et de levées de doute en cas de déclenchement d’alarme des bâtiments communaux ;
➢ Organiser la capture des animaux errants ;
➢ Repérer les individus en état d’ivresse publique manifeste et organiser leur remise à un tiers de confiance voire leur mise à disposition aux forces de l’ordre ;
➢ Développer des actions de prévention (permis piéton, remise à niveau au code de la route destinée aux personnes âgées) ;
➢ Veiller au respect des pouvoirs de police du Maire et des arrêtés municipaux ;
➢ Procéder, en l’absence des Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) à la fermeture des parcs urbains.
Rédiger et transmettre les écrits professionnels
➢ Rendre compte, par écrit ou par oral, à la hiérarchie et suivre les résultats ;
➢ Relever les identités et les infractions ;
➢ Rédiger des rapports d’information, de constatation et d’infraction en veillant à la qualité des écrits et à l’exhaustivité des informations consignées.
Assurer une relation de proximité avec la population
➢ Entretenir un lien et échanger avec la population et les partenaires, notamment institutionnels ;
➢ Accueillir et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service ;
➢ Ecouter, accompagner une personne en difficulté ;
➢ Porter assistance à des usagers en situation de crise ou d’urgence ;
➢ Dialoguer avec la population ;
➢ Multiplier les modes de déplacement doux (patrouille pédestre, en trottinette ou vélo).
Savoirs :
➢ Connaissance des compétences du policier municipal, définies par les pouvoirs de police du maire et des textes en vigueur.
Savoir-faire :
➢ Excellente maitrise des outils informatiques (Pack Office, logiciels métiers) ;
Savoir-être :
➢ Respect de la hiérarchie ;
➢ Très bonne capacité d’écoute, de rigueur et de réactivité ;
➢ Discrétion professionnelle et sens aigu du service public ;
➢ Aptitude au travail en équipe ;
➢ Être force de proposition et ouvert au changement ;
➢ Ouverture à l’apprentissage de nouvelles connaissances ;
➢ Loyauté ;
➢ Forte disponibilité.
Très bonne condition physique ;
La Mairie de La Madeleine recrute un(e) Agent de Police Municipale