Organisation, préparation et suivi du conseil municipal : organisation matérielle des réunions, préparation des rapports, ordres du jour, convocations, rédaction des délibérations, procès-verbaux et comptes rendus, notification, publication et affichage ;
Rédaction et sécurisation des arrêtés et décisions de la municipalité à l’exclusion des actes d’urbanisme, du personnel, de la commande publique, de l’état civil et de la police des funérailles ;
Tenue des recueils et registres ;
Secrétariat du service : gestion du courrier du service, suivi, classement et archivage des dossiers, gestion et suivi administratif des activités du service ;
Gestion des assurances : examen des déclarations de "sinistres éventuels", réponse aux services sur les modalités de prises en charge, gestion et suivi des sinistres, participation à l'élaboration des marchés d'assurances au regard des besoins de la commune ;
Gestion des logements communaux : suivi des baux, gestion administrative des locations.
Veille et recherche juridique ;
Pré-archivage et liaison avec l’archiviste ;
Élaboration de procédures et guides dans les domaines d’activité du service.
Fonctionnement et environnement des collectivités territoriales ;
Maîtrise des règles légistiques applicables aux actes des communes ;
Connaissance en droit public ;
Connaissance de la réglementation des assurances, des baux et, de manière générale, de la réglementation applicable aux activités du service ;
Gestion administrative et secrétariat ;
Bureautique et logiciels métiers ;
Règles d'orthographe, syntaxe et grammaire.
Analyser des textes législatifs et réglementaires liés aux actes administratifs ;
Organiser, gérer les priorités et les urgences, respecter les procédures et les délais ;
Écouter, traduire et analyser une demande ;
Communiquer avec clarté et précision, à l'oral comme à l'écrit ; s'adapter à des interlocuteurs différents ;
Rechercher avec méthode et efficacité des informations actualisées et consolidées ;
Analyser, synthétiser, restituer les informations pertinentes ;
Rendre compte à sa hiérarchie ;
Rendre un travail soigné ;
Classer et archiver les documents de façon pertinente et efficace ;
Actualiser ses connaissances, suivre l'évolution réglementaire et législative ;
Travailler en équipe et en coopération.
Rigueur, organisation et méthode
Pragmatisme, adaptabilité, réactivité
Confidentialité et discrétion, diplomatie
Au sein du service en charge des assemblées et assurances, l’agent assure la gestion et le suivi administratif des activités du service, appuie les services municipaux en matière juridique et assiste le Directeur Général Adjoint chargé des ressources H/F.