VARENNES-VAUZELLES
Postée il y a 3 heures
ACTIVITÉS PRINCIPALES
• Organiser et mettre en œuvre avec le service et la directrice du centre social la politique petite enfance de la ville.
• Apporter assistance et conseil technique aux élus.
• Développer et animer des partenariats et être l’interlocutrice dans ce domaine des institutions (CAF, PMI…)
• Piloter et évaluer le projet de fonctionnement du RPE en lien avec la directrice du centre social.
• Accueillir et informer les publics : évaluer les demandes et les attentes des familles et des professionnels de la petite enfance.
• Définir des stratégies de communication en lien avec le service communication.
• Repérer les difficultés des parents, enfants et professionnels de la petite enfance en lien avec le partenariat de la PMI.
• Mettre en place des projets d’activité : réunion à thème, festivités annuelles. Ces manifestations peuvent se faire aussi en collaboration avec d’autres services de la ville : Lieu d’Accueil enfants-Parents, Pré en Bulle, école maternelle, accueil périscolaire, maison de retraite…
• Accompagner, observer et mettre en place des actions motrices et créatives en direction des jeunes enfants de la Petite Crèche
• Veiller à la sécurité des locaux et de l’hygiène lors de l’accueil des
Usagers.
• Impliquer le secteur de la Petite Enfance dans les grands évènements municipaux.
• Participer à l’analyse de la pratique RPE mis en place par le réseau départemental et la CAF ainsi qu’aux journées de réseau RPE.
Animer un lieu où les professionnels de la petite enfance, enfants et parents se rencontrent et tissent des liens sociaux :
La mission d’animation reste centrale pour caractériser la vocation qualitative du service :
L’activité du relais doit s’inscrire dans son environnement et prendre appui sur les ressources locales pour faciliter les transitions qui marquent le parcours de l’enfant et contribuer à une continuité de service : amener les professionnels de la petite enfance à fréquenter des équipements tel que la médiathèque, Pré en Bulle, école maternelle…
Piloter le projet passerelle du territoire
• Accueillir les futurs élèves « passerelle » et leurs familles dans l’école partenaire.
• Établir des bilans réguliers en lien avec chaque partenaires (Directrice de l’école, ATSEM…)
Niveau requis
Diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture.
Compétences nécessaires : Prédominance du travail en équipe et communiquer
1- Compétences techniques
- Compétences administratives et budgétaires, connaissance des contrats de travail, maîtrise de l’outil informatique et des réglementations liées au secteur d’emploi.
- Connaissance du développement du jeune enfant de 0 à 6 ans.
- Faire preuve de différentes techniques d’animation auprès du public accueilli, fédérer un groupe de personnes.
2- Compétences relationnelles :
- Discrétion, disponibilité, aisance relationnelle, capacité d’analyse et de synthèse esprit d’initiative et rigueur.
Sous la responsabilité de la directrice du centre social, l’animatrice du Relais Petite Enfance contribue à l’élaboration, à la co-construction et à l’animation de la politique municipale de la petite enfance et au service des familles sur le territoire.
Elle anime les ateliers du Relais Petite Enfance en lien avec les professionnels de la petite enfance du territoire.
Elle pilote le projet passerelle du territoire sous la responsabilité de la directrice du centre social.
Elle participe, sous la responsabilité de la directrice de la Petite Crèche à l’animation des activités de la Petite Crèche de Pré en Bulle sur les mercredis.
Elle coanime et anime, les actions liées à la parentalité en lien avec les secteurs du centre social. (Lieu d’Accueil Enfants Parents).