Travailleur.se Social.e au sein de la Plateforme de Répit - Poste à 70%

Les missions du poste

La Plateforme de Répit et de soutien aux aidants (PFR) est un dispositif financé par l’ARS et qui propose un accompagnement des aidants familiaux de personnes âgées en perte d’autonomie à domicile, sur le Territoire des Graves. La PFR est portée par l’EHPAD « La Maison de Fontaudin

La PFR propose :

- Un accompagnement individuel (gratuit et sans limite de temps) : Accueil, écoute, conseil, information et orientation sur les dispositifs à destination des aidants. Accompagnement psycho-social. Appui dans les démarches et la mise en place de solutions de répit ponctuelles et/ou pérennes, en structure ou à domicile. Soutien psychologique ponctuel (individuel et/ou familial).

- Une offre de « répit à domicile » : Relayage ponctuel de l’aidant / Temps partagé aidant-aidé / Dispositif « Passerelle » pour accompagner la transition vers un projet de répit pérenne (en structure ou à domicile). Offre dispensée par 2 professionnelles soignantes salariées de la PFR.

- Une évaluation et préconisations en ergothérapie, assurée par une ergothérapeute prestataire.

- Des séances de « bien-être » : 3 séances gratuites et à domicile de sophrologie ou art-thérapie ou socio-esthétique (au choix).

Le profil recherché

En collaboration étroite avec la psychologue / coordinatrice du service, social.e a pour missions :

· De réceptionner et traiter des nouvelles demandes d'aide/d’accompagnement des aidants du territoire

· D’évaluer de manière globale les besoins des aidants (santé, environnement, soutien perçu, aides et soins déjà en place, besoin de répit etc.) par téléphone et/ou à la PFR et/ou lors de visites à domicile.

· De répondre aux besoins identifiés :

o En faisant appel aux ressources internes de la PFR : soutien aux démarches, soutien psychologique, mise en place de solutions de répit…

et/ou

o En orientant vers les ressources disponibles sur le territoire : actions collectives, services de soin, dispositifs de droit commun (CCAS, Département, DAC, CLIC …)

· De participer au fonctionnement interne de la PFR :

o Traçabilité de l’activité (logiciel métier Kiosc)

o Réunion de service hebdomadaire

o Promotion et mise en œuvre des offres de répit proposées par la PFR

· De développer et formaliser des partenariats avec les acteurs locaux :

o Travail en réseau dans le cadre de la réponse aux besoins spécifiques des aidants

o Communication sur les actions de la PFR

o Rencontres partenariales

o Participation à des actions ciblées ainsi qu’à des groupes de travail

· De participer au développement de l'offre de services de la PFR

o Engagement dans une dynamique de projets à l’échelle de la PFR et/ou du territoire (p. ex : réflexion collective dans le cadre de réponses aux appels à projets)



Savoir-faire :

· Accompagner (informer, orienter, conseiller) vers les prestations et dispositifs de droit commun correspondant aux besoins spécifiques du public accompagné par la PFR (APA, MDPH, ViaTrajectoire, Congés/Allocations Proche Aidant, Caisses de retraites…)

· Connaître le secteur gérontologique (acteurs et dispositifs d’aide aux personnes âgées et des aidants)

· Connaître les principales pathologies liées au vieillissement

· Rédiger des écrits professionnels

· Maitriser l’outil informatique



Savoir-être :

· Souplesse relationnelle et sens du contact

· Capacité à travailler en équipe et en réseau

· Autonomie sur le poste

· Sens de l'empathie



Divers :

· Permis B obligatoire (véhicules de service)

· Moyens : téléphone, outil informatique, visites à domicile, accueil physique au sein de la PFR

Avantages :

· · Avantages : Chèques vacances / chèques cadeaux

· Prime décentralisée

L'entreprise

A Chemins d'Espérance, notre accompagnement de la personne âgée se fonde sur les liens humains entre les résidents, leurs familles et les professionnels.
L'esprit collectif, la participation de chacun et le travail en équipe nous aident à assurer un accompagnement digne et respectueux. L'optimisme, la confiance et le développement des compétences sont au cœur de notre politique RH.
Chemins d'Espérance est une association à dimension nationale qui gère 25 établissements avec plus de 1 200 professionnels qui accueillent et accompagnent 2000 personnes âgées et leurs familles.
Chaque maison a sa propre histoire et toutes se rejoignent autour des mêmes valeurs : l'accueil, l'espérance, la solidarité et le partage.

Lieu : Pessac
Contrat : CDI

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