Postée il y a 24 heures
Situé au bord du Rhône, dans le Gard à Chusclan (à 15 km D’Orange, 30 km d’Avignon), l’usine d’Orano Melox voisine du site de Marcoule, fabrique du combustible nucléaire recyclé appelé MOX, mélange d’oxyde d’uranium et de plutonium.
Ce savoir-faire unique au monde requiert le travail et les compétences de 1550 personnes sur le site de Melox dont plus de 900 sont directement employées par Orano.
Ces assemblages de combustibles recyclés sont ensuite utilisés par les producteurs d’électricité de différents pays, comme la France et le Japon.
En France, ce recyclage est essentiel et permet de produire environ 10% de l’électricité nucléaire du pays.
Le poste d’Ingénieur(e) Sûreté d'Exploitation MELOX est un poste central au sein de l'installation, en lien avec l’ensemble des services de l’établissement.
Il permet d'appréhender l’ensemble du procédé, les contraintes d’exploitation, la maintenance, ainsi que toutes les problématiques Sûreté liées à l’environnement de travail complexe de notre installation.
Tes missions principales sont :
Sûreté :
Exploitation et maintenance:
Il s'agit d'un poste tremplin pour une évolution vers des fonctions d’encadrement opérationnel d’équipes de production ou de maintenance, l’excellence opérationnelle, les méthodes de fabrication, la gestion de projet…
Vous êtes diplômé(e) de grande école d'Ingénieur généraliste junior, de préférence avec une spécialité nucléaire.
Poste en régime horaire mixte 7*8 (10 semaines d’horaire posté -matin, après-midi, nuit- puis 4 semaines en horaire de journée).
Recyclage, une technologie qui s'exporte
Avec le recyclage, Orano récupère les matières valorisables (uranium et plutonium) des combustibles usés pour les réutiliser dans de nouveaux combustibles, comme le MOX, et donc dans les réacteurs nucléaires.
Grâce aux technologies d'Orano, 96 % du combustible nucléaire usé utilisé dans les réacteurs est recyclable. Les 4 % de déchets ultimes sont conditionnés de façon sûre et stable.
Aujourd'hui 10 % de l'électricité d'origine nucléaire en France provient de matières recyclées. Un savoir-faire reconnu dans le monde entier et qui s'exporte.