Postée il y a 4 jours
Stratégie: Conception de la stratégie globale de communication de La Cartonnerie (en adéquation permanente avec le positionnement marketing de la structure et les valeurs défendues dans son projet artistique et culturel), dans un souci constant de pertinence et d'innovation. Responsabilité de la promotion et de la valorisation de toutes les activités (diffusion, action culturelle, accompagnement des pratiques et actions menées avec les partenaires privés et les mécènes), auprès de tous les publics (artistes, collectifs et associations, partenaires institutionnels, publics spécifiques, jeune public, etc.). Élaboration, suivi et optimisation du plan de communication, planning et budget tous supports confondus : print, digital, évènementiel, média, partenarial.
Direction artistique: En lien avec la Direction, définition de l'identité visuelle et éditoriale de la structure. Suivi de la réalisation et des déclinaisons (print et digital) en lien avec l'agence graphique et avec le.a graphiste de la structure.
Management et encadrement: Encadre et est responsable de l'exécution des missions et du travail de l'équipe du pôle communication (salariés, stagiaires, service civique, bénévoles, .), dans le respect de la législation générale et de celle du travail, et du calendrier prévisionnel.
Digital (en lien avec l'attaché.e de communication digitale): Site Internet : actualisation du site, suivi technique en lien avec le webmaster et l'hébergeur, actualisation de la stratégie éditoriale, animation, rédaction et suivi des contenus. Réseaux sociaux : coordination stratégique et éditoriale du Community Management. CRM, newsletter : développement stratégique du CRM, planning de publications, actualisation du cadre de la newsletter, animation, rédaction, diffusion et suivi des contenus, en lien avec la chargée de communication. Analyse et rapports réguliers de l'impact des actions de communication.
Relations Presse / Relations publiques: Définition des temps forts des relations presse. Élaboration et suivi des relations média (partenariats et relations presse) au niveau, local, régional et national. Conception, rédaction et mise à jour régulière d'articles, communiqués et dossier de presse et documents de présentation des projets de médiation, d'ingénierie culturelle. Organisation de conférences / points presse. Gestion des demandes et des plannings d'interviews. Gestion des accréditations communication et média. Suivi des retombées et conception d'une revue de presse. Mise en place et suivi de partenariats.
Diffusion: Définition et suivi de la stratégie d'affichage et de distribution des supports print, des campagnes digitales (display, sponsorisation,...). Gestion et mise en place des opérations de street marketing.
Reporting & prospection: Élaboration de bilans exhaustifs (analyses quantitative et qualitative de l'ensemble des actions de communication) et recommandations stratégiques pour la saison suivante. Mise en oeuvre d'enquêtes ou d'études des publics.
Missions transversales: Accueil des professionnels dans le cadre des activités de La Cartonnerie. Interventions pédagogiques éventuelles. Participation à l'animation des réseaux professionnels et plus particulièrement aux réunions de Grabuge, de la FEDELIMA ou du SMA dédiées aux enjeux de la communication. Cadre de permanence sur certaines exploitations fixées au trimestre.
Compétences: Maitrise de la conception et de la mise en oeuvre d'une stratégie de communication. Bonne connaissance des milieux artistiques et culturels. Intérêt marqué pour le domaine des musiques actuelles et de leurs usages. Capacité à concevoir, conduire un projet. Notions techniques en graphisme, PAO, bureautique et Web. Bonne capacité organisationnelle, rigueur, concentration.
Experience: 2 An(s)
Langues: Anglais souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Arts du spectacle vivant
Scène de Musiques Actuelles, La Cartonnerie a ouvert en février 2005.
Deux salles de concert (350 et 1 200 places), sept studios de répétition, un studio d'enregistrement, un
centre de ressources et d'informations, un espace d'expositions, un centre de formation professionnel, un
cluster économique.
La Cartonnerie est un établissement public géré par la REMCA Régie personnalisée (Droit et comptabilité
publiques) avec 3 budgets distincts.
Experience: 2 An(s)
Langues: Anglais souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Arts du spectacle vivant
Scène de Musiques Actuelles, La Cartonnerie a ouvert en février 2005.
Deux salles de concert (350 et 1 200 places), sept studios de répétition, un studio d'enregistrement, un
centre de ressources et d'informations, un espace d'expositions, un centre de formation professionnel, un
cluster économique.
La Cartonnerie est un établissement public géré par la REMCA Régie personnalisée (Droit et comptabilité
publiques) avec 3 budgets distincts.