Conseiller de prévention H/F

Mairie des ULIS
Postée il y a 44 jours

Les missions du poste

Détail des activités :

Auditer les situations de travail et analyser les risques environnementaux et psychosociaux dans les conditions de travail

Réaliser des études ergonomiques en fonction des besoins et priorités

Analyser, selon les cas, les incidents, accidents de service et maladies professionnelles

Proposer un plan d'action et participer à l'élaboration des pistes de solution de manière co-constructive avec le(s) agent(s) concerné(s)

Accompagner la mise en place des solutions et ré-évaluer les axes de transformations

Coordonner les démarches d'évaluation et rédiger le " Document Unique

Cordonner les différents acteurs, tels que les Assistants de Prévention, dans l'animation des actions de prévention et de formation

Animer des groupes de travail sur le suivi des actions préconisées

Assurer un rôle de formateur et d'expert sur les questions de préventions des risques auprès des personnels et responsables de service (risque chimique, risques liés à l'activité physique, aménagements de poste...)

Contrôler les politiques mises en place ainsi que leur efficacité

Collaborer à la communication interne et institutionnelle autour des actions de prévention et d'éducation à la sécurité

Élaborer des programmes annuels de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail et en assurer le suivi

Rédiger et actualiser les procédures, protocoles et consignes générales liés à la prévention des risques professionnels (fiches pratiques, gestion des entreprises extérieures, ...)

Assurer une veille technologique, scientifique et réglementaire et veiller à la mise en conformité des processus selon les normes obligatoires en vigueur

Garantir les relations avec les instances administratives et officielles liées à la prévention des risques et à l'amélioration des conditions de travail (CHSCT, Médecine Préventive...)

Contrôle et gestion de l'attribution des EPI (en collaboration avec le magasin général)

Le profil recherché

Diplômes ou formation ou expérience requise :

Titulaire d'un diplôme Bac+2 ou 3 en hygiène & sécurité, prévention des risques, ergonomie... ou expérience professionnelle significative dans le domaine (+ de 5 ans)

Titulaire d'un diplôme de secourisme souhaité (PSC1, SST, SSIAP...)

Bienvenue chez Mairie des ULIS

Sous la responsabilité de la directrice des ressources, vous devrez :

Evaluer les risques professionnels à partir de l'analyse des situations de travail actuelles ou futures

Définir et proposer des stratégies de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail, contrôler leur mise en œuvre et en évaluer les résultats

Lieu : Les Ulis
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail complet
Partager l'offre à un ami
Accueil / Emploi / Emploi Les Ulis / Emploi