Postée il y a 2 jours
Au sein du pôle Ressources, la Direction Réglementation générale et Vie Publique se compose de 3 services :
• Etat civil : Naissance, Pacs, mariage, décès, tenue des registres
• Règlementation et titres d’identités : Titres d‘identités, cimetières, élections, recensements, débits de
boissons
• Occupation du domaine public : réglementation, instruction et autorisation d'occupation du domaine
public pour : Marchés de plein air, fête foraine, cirques, terrasses, manifestations diverses, chantiers, déménagements, régie de recettes
Sous l’autorité du responsable du service Réglementation et titres d’identités, et au sein d’une équipe de 6 à 7 personnes, l’assistant administratif est chargé du traitement du courrier, du secrétariat, du traitement des enquêtes administratives et de l’accueil physique et téléphonique du public. Il aura également en charge le suivi administratif et réglementaire du/des :
Missions principales :
• Titres d'identités français :
Renseignements pour la constitution des dossiers cartes nationales d'identité / passeports
Traitement des dossiers de demandes de titres d'identité (via les Dispositifs de Recueil biométrique)
Transmission dématérialisée des dossiers aux Centre d’expertise et de Ressource des Titres (ANTS)
Remise des titres produits
• Démarches relatives aux ressortissants de nationalité étrangère :
Attestation d'accueil : Vérification de la complétude du formulaire et des pièces justificatives et enregistrement avant délivrance
Entretien d'évaluation des conditions d'intégration et d’assimilation linguistique dans le cadre de démarches liées aux cartes de résidents ou à l'acquisition de nationalité (rédaction des PV et des avis de M. le Maire)
Missions complémentaires : suivi des dossiers sur les aspects réglementaires
• Elections :
Préparation et suivi administratif du répertoire électoral unique et de la commission associée
(demandes d'inscription, de modification et de radiation des listes électorales)
Préparation et participation à la tenue des scrutins
• Cimetières :
Instruction des demandes liées à l'acquisition, au renouvellement, à la rétrocession de concessions
Préparation des actes administratifs portant autorisation de travaux et d'inhumation
• Débits de boissons :
Instruction des déclarations et demandes associées aux licences de débit de boissons et
établissement des actes administratifs correspondants
Instruction des demandes d'autorisation de débit de boissons temporaire et de sonorisation et
établissement des actes administratifs correspondants
• Chiens dangereux : Instruction des déclarations de chiens dangereux et établissement des actes
administratifs correspondants
• Recensement citoyen : Traitement des démarches volontaires de recensement et établissement de
l’attestation correspondante.
• Recensement de la population : Préparation et suivi des opérations du recensement
Profil recherché
Diplôme : Bac général ou niveau Bac souhaité
Expérience souhaitée sur un poste similaire
Savoir
Connaissances du code électoral et de la législation funéraire
Maîtrise des formalités administratives
Utilisation des outils informatiques et bureautiques : Connaissance souhaitée (Arpège, Adagio, Maestro)
Savoir-faire
Capacité relationnelle
Capacité d’analyse
Capacité organisationnelle
Savoir être
Rigueur
Capacité d’anticipation et d’adaptation
Résistance au stress
Faire preuve d’initiative
Esprit d’équipe
Disponibilité
Devoir de réserve
Conditions d'exercice
Rythme de travail basé sur 35 heures hebdomadaires (lundi au vendredi)
Travail en bureau et guichet d'accueil
Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des horaires d'ouverture au public (présence lors de la permanence du samedi matin et lors de la célébration des mariages le samedi en journée : environ 1 fois toutes les 6 semaines)
Poste ouvert :
• Titulaires de la fonction publique, catégorie C du cadre d’emplois des Adjoints Administratifs Territoriaux,
filière administrative, ou aux grades équivalents dans d'autres fonctions publiques,
ou
• aux contractuels de droit public (CDD de droit public d’une durée d’un an renouvelable)
Rémunération
Pour les titulaires : Rémunération statutaire, régime indemnitaire
Pour les CDD : Rémunération en fonction du profil et de l’expérience
La Ville d’Annemasse recherche pour sa Direction Réglementation générale et Vie publique :
Un agent administratif et chargé d’accueil (H/F)
- recrutement par voie statutaire ou contractuelle -
Annemasse, ville de 38 000 habitants, surclassée 40 à 80 000 habitants, se trouve au cœur d’un bassin de vie attractif, le Grand Genève (950 000 habitants), idéalement situé entre lac et montagnes et à deux pas d’une nature préservée. Riche de projets structurants qui contribuent à sa mutation, la ville connaît un dynamisme démographique, économique et urbain important.
Dotée de 750 agents et d’un budget de 85 M€, la Ville d’Annemasse développe depuis plusieurs années une démarche managériale inspirée des expériences d'entreprises libérées et nommée « LAB Collectivité » (libérante, agile et bienveillante).
Si vous souhaitez en savoir plus sur la promesse employeur de la Ville d’Annemasse : https://www.calameo.com/read/00441008245ebb27ea483