Postée il y a 19 heures
Mission globale :
Contribuer à l’évaluation diagnostique (différentielle et fonctionnelle) des enfants et adolescents qui s’adressent au CRTLA en réalisant des entretiens, bilans et évaluations sous la responsabilité d’un médecin et dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire
Concourir aux missions transversales : formation et sensibilisation, recherche …
Activités principales :
Recueillir des données auprès de l'enfant et son entourage, des enseignants et des professionnels, réaliser des observations cliniques et collaborer avec les professionnels qui suivent et/ou accompagnent l’usager
Réaliser et rédiger des évaluations fonctionnelles, notamment au regard des activités scolaires, et des bilans spécialisés du développement moteur concourant au diagnostic des troubles du langage et des apprentissages
Proposer des aménagements, particulièrement pour les activités scolaires, et échanger avec les professionnels qui prennent en soin l'enfant sur leur prise en main
Participer à des réunions en milieu scolaire avec des équipes éducatives et des équipes de suivi de scolarisation
Analyser les bilans réalisés par des confrères, les synthétiser et les présenter en équipe
Participer à des réunions cliniques et de synthèse
S’inscrire dans un travail de réseau avec l’ensemble des partenaires (sanitaires, médico-sociaux, ...)
Participer à l'animation de formation et de sensibilisation sur les troubles du langage et des apprentissages ; et plus généralement sur les troubles du neurodéveloppement
Contribuer à la dynamique institutionnelle du CRTLA et plus généralement de l'Institut Fédératif du Développement
Ce poste implique des déplacements ponctuels sur le territoire Picto-Charentais (véhicule de service mis à disposition).
Pré-requis :
Diplôme d’État d'Ergothérapeute
Connaissance des outils d'évaluation du développement psychomoteur (MABC 2, BHK, Purdue Pegboard, ..) et d’évaluation sensorielle (échelle de Dunn...)
Connaissances souhaitées des troubles du langage, des apprentissages et des principales recommandations (HAS)
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint, logiciel métier ...)
Compétences attendues :
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et à participer à une réflexion collective
Capacité à observer, écouter et analyser la situation des usagers
Capacité à rédiger des synthèses et des comptes-rendus
Capacité à transmettre des informations pertinentes et précises
Qualités nécessaires :
Curiosité, ouverture d’esprit et capacité à se remettre en question
Autonomie et sens des initiatives tout en s’inscrivant dans le collectif de travail
Capacité à adopter une posture adaptée et professionnelle dans les relations interpersonnelles
Sens de l’organisation et capacité à gérer les priorités
Volonté d’actualiser régulièrement ses connaissances
Planning de travail :
Horaires intermédiaires du lundi au vendredi : 9h00 - 12h30 / 13h15 - 17h25
Repos le week-end
RTT
Vous pouvez prendre plus de renseignements auprès de Gilles Rocher, Cadre Supérieur en charge de l'Institut Fédératif du Développement.
Pour postuler, merci d'adresser votre CV et une lettre de motivation avant le 23 mars 2025.
Les candidats, titulaires de la Fonction Publique, devront également fournir :
leurs 3 dernières évaluations
leur dernière décision d’avancement d’échelon
l’extrait N°3 de leur casier judiciaire.
Le Centre Hospitalier Laborit, établissement public de référence en psychiatrie et santé mentale dans la Vienne, recherche un(e) Ergothérapeute. Le poste est à pourvoir au sein de l'Institut Fédératif du Développement (IFD) qui rassemble 3 centres experts dédiés aux troubles du neurodéveloppement : le Poitou-Charentes (CRA), le (CRTLA) et un nouveau Centre, dédié aux Troubles du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH).
Le poste est plus spécifiquement rattaché au CRTLA.
Le poste est à pourvoir dès le 1er avril 2025 en CDI temps plein. Il est également ouvert aux fonctionnaires par voie de mutation ou détachement.