Evaluateur scientifique et technique F/H

AGENCE NATIONALE DE SECURITE SANITAIRE DE L ALIMENTATION DE L ENVIRONNEMENT ET DU TRAVAIL

Les missions du poste

La Direction d'évaluation des produits règlementés (DEPR) évalue, selon la réglementation en vigueur, les produits phytopharmaceutiques, les matières fertilisantes, supports de cultures, substances actives et produits biocides, avant décision d’autorisations de mise sur le marché.

Au sein de la DEPR, l’Unité Résidus et Sécurité des Aliments (URSA) est chargée de l’évaluation scientifique de la partie Résidus et Sécurité des Aliments des dossiers d’approbation de substances actives phytosanitaires et biocides et des demandes d’autorisation de mise sur le marché des produits contenant ces substances, et des demandes afférentes. Elle est également en charge de l’évaluation des matières fertilisantes et supports de cultures (MFSC) dans ce domaine.

Sous l’autorité hiérarchique du chef d’unité, les missions de l’évaluateur sont d’assurer l’évaluation scientifique de la partie « Résidus et sécurité des aliments »

Votre quotidien :

Evaluer les études scientifiques figurant dans les dossiers déposés dans le cadre des procédures européennes et françaises: exploiter des données et/ou résultats, recenser des données bibliographiques, analyser les données proposées en fonction de l’état actuel des connaissances et des lignes directrices européennes existantes, conclure quant à la validité et à la cohérence de l’ensemble de ces éléments.

  • Commenter les évaluations réalisées par les homologues européens ou internationaux.
  • Rédiger des rapports d’évaluation et des monographies de substances actives.
  • Assurer la veille règlementaire et scientifique sur les substances actives et les résidus dans les aliments.
  • Présenter les travaux d’évaluation au cours de réunions internes ou externes (nationales), et auprès des collectifs d’experts.
  • Participer à l’amélioration des procédures internes à l’URSA et au respect de l’ensemble des procédures de la DEPR et de l’Anses.
  • Préparer et participer aux réunions européennes (EFSA, commission européenne) concernant l’évaluation et l’approbation des substances actives.
  • Participer à des projets de recherche et développement, notamment à des groupes de travail en collaboration avec les homologues européens et internationaux (nutrition animale, biocides, métabolisme végétal et animal, procédés agroalimentaires, développement de logiciels …).
  • Participer à des conférences scientifiques et à des formations variées (agronomie, gestion de risques, qualité - santé - sécurité – environnement, développement personnel, langues…).


Votre profil :

Formation et expérience requises :

Minimum Bac+3 en agronomie, chimie analytique, évaluation de risques, toxicologie, sciences des aliments, nutrition humaine, génie des procédés agroalimentaires, vétérinaire, pharmacie, etc...

Compétences :

  • Connaissance en agronomie et pratiques culturales
  • Connaissance de la méthodologie d’évaluation des risques liés à l’alimentation
  • Des connaissances de la règlementation européenne et internationale dans le domaine des résidus de pesticides et de biocides dans l’alimentation seraient un atout
  • Connaissance des logiciels informatiques du pack office
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Aptitudes à la communication orale et écrite
  • Esprit critique, rigueur, sens de l’organisation
  • Capacité de travail en commun, facilité de contact et d’intégration au sein d’une équipe
  • Communiquer en anglais scientifique et technique

Respirer, manger, travailler… notre vie quotidienne peut nous exposer à des risques pour notre santé. Les évolutions du climat, des technologies et nos choix de société font également émerger des menaces nouvelles pour l’Homme et l’environnement, en France et au-delà des frontières. Au service de l’intérêt général, l’Anses œuvre chaque jour à mobiliser la science pour un monde plus sûr, plus sain, pour tous.

L’Anses est l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

Établissement public à caractère administratif, sous la tutelle des ministères de la santé, de l’environnement, de l’agriculture, du travail et de la consommation.

Répartis sur 16 sites en France, plus de 1400 femmes et hommes s’engagent chaque jour pour un monde plus sûr, plus sain.

Lieu : Maisons-Alfort
Contrat : CDD
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire : 30 000 € par an
Accueil / Emploi / Emploi Maisons-Alfort / Emploi