Technicien Hygiène Sécurité et Conditions de Travail - CDD H/F

HAROPA PORT – Direction Territoriale de Rouen

Les missions du poste

HAROPA PORT est né de la fusion des ports du Havre, de Rouen et de Paris. Nous avons ainsi créé le grand port fluvio-maritime qui relie Paris à la mer.

Parmi nos missions :
- Construire et entretenir nos accès maritimes et infrastructures maritimes et fluviales,
- Accueillir des navires et unités fluviales,
- Développer la multimodalité et fluidifier le passage de la marchandise,
- Aménager et commercialiser nos zones industrialo-logistiques,
- Développer et promouvoir nos services aux clients,
- Préserver nos espaces naturels,
- Garantir la sûreté et la sécurité portuaire.

4e port nord-européen en tonnage et 1er port pour le commerce extérieur de la France, HAROPA PORT est connecté à tous les continents grâce à une offre maritime de premier plan. C'est aussi le 1er port fluvial européen pour le transport de passagers et le 1er port exportateur de céréales d'Europe de l'Ouest. Il génère un trafic maritime & fluvial de 110 M de tonnes/an. C'est également le 1er hub logistique de France avec une surface foncière de 16 000 ha dont 30% réservés à la protection de l'environnement.

Etablissement public de l'Etat, HAROPA PORT regroupe 1 900 salariés essentiellement de droit privé. Ils sont répartis au sein du siège social basé au Havre et des directions territoriales du Havre, de Rouen et de Paris.

La direction territoriale de Rouen fonde sa valeur ajoutée sur sa capacité à traiter tous types de trafics, notamment industriels, grâce au savoir-faire de ses opérateurs et à la diversité de ses terminaux, qui s'échelonnent de Honfleur jusqu'à la Métropole Rouen Normandie. Spécialiste du vrac et conventionnel, le port contribue également à positionner HAROPA PORT comme 1er port ouest-européen exportateur de céréales. Elle compte 450 collaborateurs.
Rattaché(e) au Chef du Service, vous contribuez au déploiement de la politique de prévention, de santé et de sécurité de l'entreprise sur votre périmètre d'intervention. Vous devez contribuer par vos actions à sécuriser la qualité et les délais de réalisation de vos missions.

Vos missions portent notamment sur :

Prévention :
- Conseiller et réaliser des actions de prévention afin de réduire, prévenir et contrôler les risques,
- Animer l'accueil sécurité pour les nouveaux embauchés,
- Déployer des actions afin de réduire le nombre d'incidents, d'accidents et leur coût,
- Participer à la rédaction des marchés en lien avec la sécurité et la prévention,
- Commander et distribuer les EPI liés à des marchés publics,
- Identifier avec les salariés les besoins en EPI, rechercher des EPI spécifiques et les commander,
- Participer à l'élaboration et mettre à jour le DUERP,
- Rédiger et diffuser les notes aux salariés,
- Afficher les procédures, veiller à leur application (animation, suivi),
- Participer à l'élaboration, suivre et mettre à jour les plans de prévention,
- Participer à des réunions en tant que référent sécurité : plan de prévention, chantiers, arrêts techniques
- Assurer une présence terrain quotidienne lors des arrêts techniques (gestion des bons de travaux, coactivité, rappel des règles de sécurité),
- Sensibiliser aux différents risques et répondre aux salariés,
- Mener des actions préventives et correctives (visites terrain, causeries sécurité, remontées d'informations), élaborer des supports pédagogiques,
- Contrôler les salariés s'ils sont en possession de leur autorisation de conduite et/ou de leur habilitation électrique,
- Accompagner et guider les entreprises extérieures de contrôle et vérification lors d'interventions.

Sécurité :
- Veiller au respect des règles de sécurité, des procédures et des plans de prévention,
- Réaliser les vérifications périodiques des équipements de protections individuels et collectifs,
- Préconiser des solutions auprès des managers en termes d'ergonomie, de choix d'équipements et de matériels,
- Recenser les DTA,
- Mettre à jour les fiches de données de sécurité,
- Réaliser les déclarations d'accident de travail dans les différents logiciels,
- Analyser les accidents de travail,
- Réaliser des diagnostics,
- Participer à l'organisation des exercices incendies,
- Suivi des autorisations de conduite en lien avec l'infirmier de Santé au Travail,
- Valider les données relevées lors des contrôles en espace confiné (mesures atmosphériques, etc),
- Accompagner la consignation électrique ou fluides (en lien avec le bord) lors des arrêts techniques,
- Améliorer de manière continue les processus et postes de travail,
- Assurer la réception suivant le plan de construction et les notes de calculs éventuellement fournies d'échafaudages fixes et tours roulantes en milieu portuaire.

Relations avec la CSSCT :
- Participer à la rédaction du bilan annuel de l'hygiène, de la sécurité et des conditions de travail et du programme annuel de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail,
- Participer à des réunions,
- Suivre les accidents de travail,
- Participer à l'élaboration technique du dossier amiante (procédure avant travaux, exposition)
Formation Requise :
- Bac +3 dans le domaine HSE ou niveau équivalent acquis par expérience,
- Permis B obligatoire (déplacements professionnels),
- Maîtrise des outils bureautiques,
- Connaissances de la législation et de la réglementation en matière de sécurité appréciées,
- Connaissances de différentes techniques de mesure (bruit, éclairage, CO2 en espace confiné) appréciées.

Compétences requises :
- Faire preuve de discrétion, de confidentialité,
- Capacités relationnelles et rédactionnelles,
- Avoir un esprit d'analyse et de synthèse,
- Proactivité, anticipation,
- Rigoureux, méthodique, autonome,
- Faire preuve d'initiative et d'adaptabilité,
- Être force de proposition,
- Avoir le sens de l'organisation et du travail en équipe.

Le profil recherché

Formation Requise :
- Bac +3 dans le domaine HSE ou niveau équivalent acquis par expérience,
- Permis B obligatoire (déplacements professionnels),
- Maîtrise des outils bureautiques,
- Connaissances de la législation et de la réglementation en matière de sécurité appréciées,
- Connaissances de différentes techniques de mesure (bruit, éclairage, CO2 en espace confiné) appréciées.

Compétences requises :
- Faire preuve de discrétion, de confidentialité,
- Capacités relationnelles et rédactionnelles,
- Avoir un esprit d'analyse et de synthèse,
- Proactivité, anticipation,
- Rigoureux, méthodique, autonome,
- Faire preuve d'initiative et d'adaptabilité,
- Être force de proposition,
- Avoir le sens de l'organisation et du travail en équipe.

Lieu : Rouen
Contrat : CDD

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Postée il y a 7 jours
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