Postée il y a 2 jours
> Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques :
- Accueil et orientation des publics, en mairie et sur la voie publique ;
- Contrôle de l’application des arrêtés municipaux et du respect des règles de stationnement et de circulation ;
- Recherche et relevé des infractions ;
- Aide et assistance aux personnes en situation de crise ou d’urgence ;
- Surveillance des entrées et sorties scolaires, veille à la sécurité aux abords des établissements d’enseignement (écoles, collège, lycée) ;
- Gestion des occupations du domaine public communal et du stationnement des taxis ;
- Veille au bon déroulement des manifestations publiques et cérémonies, mise en place des mesures de sécurité ;
- Gestion et suivi des conflits de voisinage ;
- Organisation et mise en œuvre d’actions de prévention auprès de différents publics (en milieu scolaire, etc.) ;
- Veille au respect de la réglementation relative à l’incinération des végétaux ;
- Îlotages et patrouilles ;
- Gestion des objets trouvés.
> Rédaction et transmission d’écrits professionnels :
- Reporting oral ou écrit auprès de la hiérarchie ;
- Tenue du registre d’activité ;
- Elaboration de rapports d’intervention, procès-verbaux ;
- Elaboration des arrêtés et autres actes administratifs.
> Police funéraire :
- Contrôles en cas d’exhumations, de travaux des marbriers ;
- Pose de scellés.
> Autres missions et activités :
- Recherche et constat des infractions au code de l’environnement et au code de l’urbanisme, en lien avec le service dédié ;
- Collaboration avec les autres forces de sécurité selon les situations (gendarmerie, pompiers…) ;
- Relations avec les administrations et les administrés : remise de plis, de documents d’information pour le compte de la Commune ;
- Veille législative et réglementaire.
PROFIL RECHERCHE :
- Poste relevant du cadre d’emplois des agents de police municipale (gardien-brigadier ou brigadier-chef principal)
- Connaissances approfondies de la réglementation et des procédures en matière de police municipale (pouvoirs de police du Maire, procédures des infractions…)
- Maîtrise du code de la route, des procédures pénales
- Connaissances en matière de police du stationnement, droit de l’urbanisme et de droit de l’environnement
- Techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux
- Maîtrise des gestes de premiers secours
- Maitrise des outils informatique et bureautique (Word, Excel...)
- Permis de conduire (B) indispensable
- Expérience sur un poste similaire souhaitée
QUALITES REQUISES :
- Qualités rédactionnelles avérées
- Rigueur et sens de l’organisation
- Autonomie et sens des responsabilités
- Capacité d'adaptation, réactivité et disponibilité
- Initiative et force de proposition
- Respect du code déontologique et discrétion professionnelle
- Qualités relationnelles, d’écoute et de dialogue
- Capacité à la régulation et à la gestion de conflit, à la médiation
- Bonne condition physique
CONDITIONS :
- Emploi à temps complet
- Travail régulier le samedi
- Disponibilité en soirée et week-end en fonction des nécessités de service (cérémonies, évènementiels…)
- Moyens à disposition : véhicule de service, bâton de défense télescopique, lacrymogène, menottes, moyens de lutte contre les chiens en divagation
- Rémunération : traitement indiciaire + régime indemnitaire (ISFE)
- Avantages : CNAS, participation employeur santé et prévoyance labellisées, amicale du personnel
LA COMMUNE DE BREC’H
(7 200 habitants - Membre de la communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique - 85 agents permanents)
RECRUTE prioritairement par voie statutaire
Un POLICIER MUNICIPAL (F/H)
Poste de catégorie C (filière police – cadre d’emplois des agents de police municipale) à pourvoir au 01/04/2025
Proche de la RN 165 (axe Quimper – Nantes), du réseau SNCF et du littoral, Brec’h conjugue ville et campagne avec un cadre de vie agréable et un dynamisme économique et associatif toujours croissant. Forte d’un patrimoine historique et naturel remarquable (La Chartreuse, le Champ des Martyrs, l’écomusée, les chapelles et chemins de randonnée…), la commune porte et soutient une programmation culturelle et évènementielle riche (expositions, festivités…). Le futur centre culturel, en cours de réalisation, est une nouvelle illustration de la vitalité de Brec’h.
Vous souhaitez contribuer à la politique de prévention de la Commune ainsi qu’à la sécurité de ses habitants, au sein d’une collectivité à taille humaine ?
Alors, adressez-nous votre candidature !
Sous l’autorité du Maire et de la directrice générale des services, vous exercerez les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Vous mettrez en œuvre les orientations municipales en matière de prévention et de surveillance du territoire communal. Vous entretiendrez une relation de proximité avec la population.