L'EHPAD "le Balcon des Alpes" 07520 LALOUVESC recherche un(e) psychologue à 10%.
MISSION-FONCTIONS PRINCIPALES
- Le psychologue a un rôle d'accompagnant sur la prise en charge psychologique des résidents et de leurs familles.
- Il étudie et traite au travers d'une démarche professionnelle propre, les apports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels des résidents
- Le psychologue conçoit les méthodes et met en œuvre les moyens et techniques correspondant à la qualification issue de la formation qu'il a reçu.
DESCRIPTION DES ACTIVITÉS
En coopération avec le cadre de santé, l'équipe médicale, paramédicale et soignante, le poste de psychologue comporte diverses activités qui sont les suivantes :
- contribuer à l'élaboration, à l'indication et à la réalisation du projet personnalisé du résident ou du projet de soins des patients qui ont lieu périodiquement avec l'équipe soignante
- réaliser une évaluation psychologique (psychique et cognitive) des résidents de l'EHPAD de Lalouvesc
- tenir à jour le dossier patient informatisé (DPI) et notamment inscrire dans le volet psychologique de ce dossier les informations concernant les résidents quant à leur histoire de vie et/ou au suivi psychologique mis en place
- possibilité d'avoir des contacts et/ou des réunions, des formations avec d'autres psychologues, d'autres établissements, pour approfondir sa réflexion dans le but de faire progresser la prise en charge des personnes
- accompagner des résidents en fin de vie et les familles
- pratiquer des entretiens individuels (résidents)
- à leur demande, possibilité de rencontrer les familles seule ou en association avec un soignant ou un membre de l'équipe de direction pour leur apporter le soutien dont elles ont besoin
- participer aux relèves
- participer à l'élaboration des projets de service, de certains protocoles (soins palliatifs, contention.)
QUALITÉS PROFESSIONNELLES REQUISES
- sens du service public
- capacité d'écoute, d'empathie, être neutre et bienveillant
- aptitude au partenariat
- capacité de travailler en équipe pluridisciplinaire (esprit d'équipe)
- respect de l'exigence d'un accompagnement soignant fondé sur l'écoute et la disponibilité
- avoir une approche professionnelle
DIVERS
- Vaccin Hépatite B obligatoire / Vaccins contre la grippe et le Covid fortement conseillés
Experience: Débutant accepté
Compétences: Analyser le contexte de vie d'une personne,Appliquer un cadre juridique ou réglementaire,Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical,Réaliser un accompagnement psychologique
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Activités hospitalières
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Analyser le contexte de vie d'une personne,Appliquer un cadre juridique ou réglementaire,Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical,Réaliser un accompagnement psychologique
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Activités hospitalières
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.