Chargé / Chargée d'intervention sociale (H/F)

Les missions du poste

Le chargée d'intervention sociale à l'ADEPAPE 13 a pour mission, de stabilisé, pérenniser l'ADEPAPE 13 et d'accompagner les jeunes et adultes ayant été accueillis par les services de protection de l'enfance, afin de favoriser leur autonomie et leur insertion sociale et professionnelle.
Accompagnement Individuel :
Gérer 5 places d'hébergement social
Évaluer les besoins des personnes accompagnées et élaborer un plan d'intervention personnalisé.
Offrir un soutien psychologique et moral, et aider à la résolution de problèmes personnels.
Assister les bénéficiaires dans leurs démarches administratives (logement, emploi, formation, santé).

Insertion Professionnelle et Éducative :

Conseiller et orienter les bénéficiaires vers des formations, des emplois ou des stages.
Collaborer avec des partenaires locaux pour faciliter l'accès à l'emploi et à la formation.
Organiser des ateliers d'insertion (rédaction de CV, préparation d'entretiens, etc.).

Animation et Coordination :

Organiser et animer des activités de groupe et des événements pour favoriser l'entraide et la cohésion sociale.
Travailler en réseau avec d'autres associations, services sociaux et institutions pour optimiser l'accompagnement des bénéficiaires.
Participer à des réunions d'équipe et des formations continues pour partager les bonnes pratiques et se perfectionner.

Défense des Droits et Représentation :

Informer les bénéficiaires de leurs droits et les accompagner dans les démarches juridiques si nécessaire.
Représenter l'ADEPAPE 13 lors de réunions avec des partenaires institutionnels et associatifs.

Qualifications et Compétences :

Diplôme d'État de travailleur social (Assistant de Service Social, Éducateur Spécialisé, Conseiller en Économie Sociale et Familiale).
Expérience professionnelle dans le secteur de la protection de l'enfance ou de l'insertion sociale souhaitée.
Capacité à établir des relations de confiance avec un public en difficulté.

Capacité rédactionnelle
Compétences en gestion de projet et en animation de groupe.
Connaissance des dispositifs sociaux et des réseaux locaux d'insertion.
Capacité à travailler en équipe et en partenariat.

Qualités Personnelles :

Esprit d'initiative et autonomie.
Patience et persévérance.
Empathie et écoute active.
Adaptabilité et réactivité.

Conditions de Travail :

Poste basé à Marseille, avec des déplacements réguliers dans le département des Bouches-du-Rhône et hors.

Experience: Débutant accepté

Compétences: Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Orienter une personne vers des partenaires relais

Permis: B - Véhicule léger souhaité

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Le profil recherché

Experience: Débutant accepté

Compétences: Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Orienter une personne vers des partenaires relais

Permis: B - Véhicule léger souhaité

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Lieu : Marseille 11ème
Contrat : CDI
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