Qui sommes nous
Bancassureur de premier plan en France, le groupe Crédit Mutuel propose une offre diversifiée de services de proximité à une clientèle de particuliers, de professionnels de proximité et entreprises de toutes tailles. Le groupe s'appuie sur les valeurs qui signent sa différence : la proximité, la solidité et la solidarité au service de l'humain. Il affirme d'année en année la pertinence de son modèle de développement : l'efficacité de la coopération, au service de toutes ses clientèles et de l'économie. Porté par la vitalité de son organisation (plus de 100 000 collaborateurs) et le dynamisme de ses résultats, le groupe poursuit son développement en France, en Europe et dans le monde, au service de l'économie réelle, pour une croissance responsable et durable.
Organe central du Groupe, la Confédération Nationale du Crédit Mutuel (CNCM) le représente au niveau national. Elle mobilise près de 300 experts pour assurer notamment la défense des intérêts collectifs, la protection et la promotion de la marque Crédit Mutuel ainsi que la cohérence prudentielle du groupe.
Pourquoi nous recrutons
La Direction des risques de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel coordonne l'ensemble des projets nationaux sur les risques impactant le groupe Crédit Mutuel et ses principales filiales. Elle est l'un des relais principaux entre les groupes régionaux du Crédit Mutuel, leurs dirigeants et les autorités de supervision (BCE, ACPR) et de résolution (CRU). En rejoignant cette Direction, vous participerez à la conduite des projets stratégiques et transverses du groupe Crédit Mutuel pour justifier de sa solidité et de la pérennité de son modèle.
En rejoignant le département Pilotage des Risques au sein de la Direction des Risques, vous participez activement à la conduite des projets stratégiques du Groupe Crédit Mutuel, en proposant des solutions concrètes pour faire face aux nouveaux enjeux économiques et réglementaires auxquels les banques sont confrontées.
Vos missions
Le département Pilotage des Risques est en charge de la coordination (au sein de la Direction des risques CNCM et des groupes régionaux) et la mise en oeuvre :
- Du processus interne d'évaluation de l'adéquation du capital (ICAAP - internal capital adequacy assessment process) et du dispositif de stress test interne de la confédération ;
- Des dispositifs de cartographie des risques et d'appétence aux risques confédéraux ;
- Du suivi confédéral du risque lié aux activités d'assurance du conglomérat,
- Du suivi confédéral des risques de marché et de contrepartie ;
- Des travaux relatifs à l'animation et la coordination de la filière Risques (animation des réunions des Directeurs des risques, veille réglementaire, formations sur les Risques).
Au sein de ce département, vous aidez les collaborateurs (experts risques/coordinateurs des projets/modélisateurs) dans la réalisation des projets en participant à :
- La modélisation du risque de crédit :
- Calcul du capital réglementaire, notamment via des exercices de stress tests économiques ou climatiques (modèles de dégradation des portefeuilles, calcul d'impact sur les paramètres de crédit tels que PD et LGD) ;
- Modélisation du capital économique (simulations de Monte-Carlo, calcul de Crédit-VAR, modèles de dégradation des portefeuilles) ;
- L'analyse des approches quantitatives liées aux sujets mentionnés, accompagnée d'études justifiant le choix des modèles et des paramètres d'implémentation ;
- La production des reportings (exercices ICAAP et plan préventifs de rétablissement ainsi que les demandes ad-hoc) ;
- Le traitement de données et la mise en place d'outils d'automatisation de la production des reportings.
Ce stage vous permettra d'avoir une vision globale du pilotage et de la maîtrise des risques au sein d'une institution financière. Vous serez en particulier amené(e) à travailler sur la prise en compte du risque de crédit au sein du dispositif ICAAP du groupe Crédit Mutuel (méthodologies relatives à l'analyse et la justification de l'adéquation des fonds propres face aux risques).
Ce stage vous permettra également d'interagir avec de nombreux acteurs de la filière risque et vous offrira un degré de responsabilité et d'autonomie accrus.
Ce que vous allez vivre chez nous
Tout d'abord une aventure humaine, bienveillante et formatrice. Au sein d'une équipe dynamique et animée par un esprit de collaboration. Une expérience professionnelle exigeante, polyvalente et en contact permanent avec l'ensemble des équipes du groupe Crédit Mutuel, mais aussi des acteurs clefs du monde bancaire et financier européen. Comme l'ensemble du groupe, l'organe central fait le choix d'une politique sociale encourageant le développement des compétences et la promotion interne, d'une protection sociale de haut niveau ainsi qu'une politique volontariste en matière de diversité, d'égalité professionnelle et de l'équilibre des temps de vie pour accompagner ses 300 collaborateurs et collaboratrices au quotidien.
Concrètement, nos stagiaires bénéficient :
- D'une gratification de stage définie par une grille qui vous sera communiquée lors de l'entretien
- De titres-restaurant d'une valeur de 12,5 €/jour (60% pris en charge par l'employeur ; 40% par le.la collaborat.eur.rice)
- Du remboursement des titres de transports en commun (abonnements) de 50%
- De la possibilité de faire du télétravail après 3 mois de présence (1 jour/semaine)
Ce que nous allons aimer chez vous
Césure ou dernière année d'école d'ingénieur (ou équivalent universitaire), avec une appétence pour le traitement et la manipulation des données ;
Les compétences requises pour ce poste sont :
- maîtrise de Python et SQL ;
- Compétences analytiques et méthodologiques ;
- Capacité à travailler en équipe ;
- Force de proposition ;
- Adaptabilité ;
- Curiosité.
La connaissance de l'environnement bancaire (produits, métiers, ICAAP, Bâle 2 et Bâle 3, IFRS9 etc.) est un plus.
Le stage est à pourvoir est d'une durée de 6 mois minimum.