Manager l’équipe du service Affaires Générales/Guichet Unique (animation et pilotage, gestion des plannings, participation aux réunions, évaluation annuelle, formations, …)
Sécuriser juridiquement et administrativement l’ensemble des procédures du service ainsi que les actes.
Assurer le rôle de conseil administratif et juridique.
Assurer le suivi budgétaire lié à l’activité du service.
Organisation de l’accueil et de l’information au public.
Suivre l’instruction des demandes de titre (carte identité et passeport)
Suivre l’instruction et la constitution des actes d’état civil et tenue des registres. Planification des mariages en lien avec les élus.
Organisation et suivi de la liste électorale et des scrutins.
Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière funéraire – Informer et conseiller les familles endeuillées.
Organiser et coordonner le recensement de la population.
Relations fonctionnelles :
- Relations directes et permanentes avec les populations
- Référent auprès du procureur de la république
- Relations avec la préfecture, le ministère des Affaires Etrangères, le ministère de la Défense, l’INSEE, les tribunaux, les pompes funèbres.
- Echange fréquent avec les homologues des autres communes
Les « savoirs » :
Connaissance approfondie de la législation état civil, funéraire, électorale et de la nationalité (CGCT, Code électoral, Code Civil).
Procédures administratives.
Acteurs institutionnels du recensement (INSEE, Service National), enjeux et modalités du recensement.
Bonne culture générale.
Les « savoir-faire » :
Aptitude à comprendre les textes législatifs et réglementaires relatifs aux activités du service.
Aptitude à manager une équipe.
Capacité de rigueur, d’organisation et de réactivité.
Capacités rédactionnelles.
Gestion et organisation du service.
Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels
Les « savoir-être » :
Capacités relationnelles – sens du contact
Travail en équipe – sens de l’écoute
Sens du service public
Grande disponibilité vis-à-vis du public avec risques de conflits
Discrétion professionnelle – Devoir de réserve
Ponctualité, disponibilité
Le service est composé de 6 agents et un(e) directeur.trice .
Le directeur.trice est sous le rattachement du Directeur.trice Général.e Adjoint.e des services à la population.
Les missions principales:
Piloter, Animer et coordonner les activités des différents secteurs :
- Des Affaires Générales (Etat civil, funéraire, élections, titres d’identité, recensement de la population……)
- Du guichet unique (encaissement factures, quotient, inscriptions scolaires et périscolaires, recensement du citoyen, délivrances d’actes d’état civil, …)
- De l’accueil physique et téléphonique
Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques liées au secteur tout en optimisant et développant les activités population de la collectivité.