Les missions du poste

L’acheteur en charge de la gestion des marchés publics intervient tout au long de la vie du marché : définition du besoin, rédaction des documents contractuels, et suivi juridique et financier.

Sous l’autorité du responsable des achats publics et relations fournisseurs, vos principales missions sont les suivantes :

· Instruire des procédures de consultation du portefeuille achats attribué : Mise en œuvre d'une démarche achats sur ses familles achats,

· Benchmark et sourcing,

· Analyse des marchés fournisseurs et du secteur concurrentiel,

· Compréhension fine des besoins,

· Élaboration des stratégies achats (analyse du besoin sous l'angle technique/juridique/financier, allotissement, mutualisation, aspects responsables, forme des prix, critères d'analyse des offres, …),

· Rédaction des dossiers de consultation (DCE) et suivi de la consultation,

· Aide à l'analyse des offres, conduite des négociations avec les candidats dans le cadre des consultations qui le permettent,

· Accompagnement des équipes opérationnelles dans l’exécution des marchés.

· Assistance et conseil aux services prescripteurs et étendu dans le cadre entre autres des procédures mises en place par le service en matière de politique d’achat et d’approvisionnement

· Revues de contrat des marchés attribués,

· Suivi de l'exécution des contrats avec les fournisseurs en accompagnant et conseillant les services (performance économique, suivi qualité et indicateurs de performance) .

· Participation à la Veille juridique, à la rédaction de procédure, de guides d’achat et de documents juridiques types.

· Gestion des outils dématérialisés dédiés aux marchés : site intranet, site internet, plateforme...


Bac +3/4 en Achats publics avec une expérience d’au moins 3 ans dans ce domaine ou juriste droit public (possible débutant).

Vous devrez connaître la réglementation en matière de commande publique,

Être capable de rédiger les pièces administratives du dossier de consultation des entreprises, de concilier expression des besoins et contraintes juridiques, d'analyser de manière synthétique et argumentée les offres des candidats.

Une connaissance des spécificités de la formation par alternance, du secteur de l’artisanat, des référentiels de formations, se révèlera être un atout supplémentaire pour ce poste.

La connaissance du réseau des CMA est un plus.


Le réseau national des Chambres de Métiers et de l Artisanat est constitué de 21 établissements publics, gérés par des chefs d entreprise élus par leurs pairs.

Elles sont chargées de représenter les intérêts généraux de l artisanat et des entreprises de proximité auprès des pouvoirs publics. Elles assurent des missions essentielles à la structuration des territoires, au développement des entreprises et de la formation.

Issue de la régionalisation des établissements normands, la CMA Normandie existe depuis le 1er janvier 2021.

Nos missions :
Accompagner les entreprises artisanales de leur création à leur transmission
Former les apprentis grâce à son Centre de Formation d Apprentis (CFA)
Développer et maintenir les compétences au sein des entreprises artisanales par son offre de service en Formation Continue.
Nos valeurs :
#proximité : 15 sites sur toute la région
#réactivité : des collaborateurs formés tous les ans
#engagement : au bénéfice de l économie locale
#innovation : pour le développement des entreprises
#transversalité : chacun au service des entreprises du territoire

Lieu : Rouen
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire : 39 000 € par an
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