COMMUNAUTE DE COMMUNES SEVRE ET LOIRE
Postée il y a 18 heures
MISSIONS
Pilotage et mise en œuvre de la commande publique et des achats de la collectivité
• Accompagne les services dans la définition de leurs besoins
• Conduit les procédures marchées : rédaction, publication et passation
• Est garant de la sécurisation des procédures
• Coordonne l’exécution des marchés et le suivi des prestations
• Organise, prépare, anime et suit les instances : Commission d’Appel d’Offres, Commission de Délégation de Service Public et autres groupes thématiques
• Développe et met en œuvre la stratégie d’achats : pratique du sourcing, analyse des coûts, négociations, mises en place d’indicateurs de performances et de suivi
• Impulse et diffuse une culture achat et marché au sein de la collectivité ; veille à l’optimisation des achats en lien avec le service finances, contrôle de gestion et l’équipe de direction
• Conduit l’intégration de la notion de développement durable, tant d’un point de vue social qu’environnemental, dans toutes les étapes de l’achat
• Poursuit le travail effectué sur l’achat durable en relation avec le service transition écologique dans le cadre des documents pivots comme le COT et le PCAET
Conseil et accompagnement juridique
• Propose et met à jour des documents ou procédures permettant la bonne compréhension des enjeux et l’amélioration des pratiques en matière de commande publique
• Accompagne les services dans la compréhension des enjeux, le suivi et l’exécution des clauses contractuelles et conseille sur les marges de manœuvres à disposition de la collectivité, en recherchant ou réalisant des consultations juridiques
• Effectue une veille juridique constante en droit de la commande publique
Référent commande publique du territoire
• Interlocuteur de la collectivité sur le domaine de la commande publique en interne et en externe
• Pilotage des groupements de commande lancés au sein de la Communauté de communes
• Accompagne et conseille les communes du territoire dans leurs interrogations en lien avec la commande publique ; anime un groupe de travail autour de la commande publique avec les personnes intéressées du territoire
CONTEXTE ET ENVIRONNEMENT
Le ou la chargé.e de commande publique gère, en lien avec les services, entre 20 et 30 procédures par an. A titre d’exemple, les projets 2025-2026 sont les suivants :
• Renouvellement de marchés stratégiques : assurances, maintenance du parc informatique, groupement de commandes pour l’achat de matériel informatique neuf et reconditionné, achat de documents pour le réseau des bibliothèques, travaux de voirie, de pistes cyclables, prestation de service pour un schéma directeur de l’immobilier et énergétique, etc.
• Création d’une nomenclature achat en lien avec le service finances et le service contrôle de gestion
• Élaboration d’une stratégie d’achat autour du mobilier de bureau neuf et en réemploi
Pour travailler, vous disposerez de plusieurs outils :
• Profil acheteur : e-marchespublics
• Logiciel d’aide à la rédaction et à la passation des marchés : 3P
• Code de la commande publique 2025
• Membre du réseau RESECO – plateforme collaborative en lien avec l’achat durable
• Outils de veille : abonnement à la gazette des communes, au Moniteur en ligne, accès à la plateforme de formation Idéal Connaissances
SAVOIRS
• Maîtrise du cadre législatif et règlementaire de la commande publique
• Maîtrise des stratégies et techniques d’achat
• Connaissance des modes de gestion et de suivi de projet
• Connaissance des notions du cadre budgétaire et comptable de la comptabilité publique
• Maîtrise des outils informatiques et de la dématérialisation des procédures
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
SAVOIR FAIRE
• Capacité à conduire un processus d’achat
• Capacités rédactionnelles
• Techniques de négociation, de médiation
• Elaboration et gestion de tableaux de suivi
• Capacité à anticiper, respecter les délais et maitriser les plannings
• Capacité à gérer une approche multi-projets
SAVOIR ETRE
• Sens des responsabilités et prise d’initiative
• Disponibilité et réactivité
• Ecoute et pédagogie, aisance relationnelle
• Rigueur, esprit organisé
• Discrétion et faire preuve de confidentialité
• Capacité à travailler en transversalité
• Enthousiasme et optimisme
PROFIL
• Formation si possible en commande publique, ou d’acheteur public et /ou de juriste
• Débutant ou confirmé
Sous la responsabilité de la Direction du Pôle Ressources, vous participez à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique commande publique et achat de la collectivité.
Vous êtes responsable de la commande publique et menez votre action en lien avec les services intercommunaux.
Un rôle de veille juridique, de conseils et ressources pour les services et les communes vous sera également confié.