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Acteur majeur de l'Assurance et de la Banque, le Groupe GROUPAMA, avec 33000 collaborateurs, développe son activité au travers de ses deux marques, Groupama et Gan.
Assise sur 14 départements, 1 572 collaborateurs et 15 agences, notre Caisse Régionale d' Assurances Mutuelles , GROUPAMA PARIS VAL DE LOIRE réalise 885 M€ de CA ; elle recherche son Responsable de Pole Comptabilité Encaissement et Rentes .
Directement rattaché au Directeur Financier et Risques de Groupama Paris Val de Loire et basé au siège opérationnel à Olivet (45), il (elle) est un acteur acteur-clé en charge notamment du pilotage de la performance de ses équipes, du suivi et de l’optimisation des processus de gestion comptable (comptabilité technique, des actifs, des frais généraux et d’encaissements). Vous jouez à ce titre un rôle stratégique dans l’évolution continue de nos pratiques internes dans un cadre communautaire du Groupe, en étant le garant de la conformité, de l’efficacité et de l’analyse des résultats de nos opérations comptables et fiscales. Vous supervisez 4 managers d’équipe (18 collaborateurs).
Missions:
· Piloter et contribuer à l’élaboration du bilan, du compte de résultat, des comptes consolidés ainsi que l’ensemble des reportings vers les instances de gouvernance, la Direction Générale, l’ACPR.
· Suivre l’efficacité des processus comptables et des encaissements, mettre en place des indicateurs de performance au niveau des équipes
· Analyser et expliquer la formation des résultats et ses causes d’évolution,
· Être l’interlocuteur des tiers (commissaires aux comptes, Dgfip …)
· Être garant du respect de la réglementation fiscale. Veiller à l’existence opérationnelle d’une piste d’audit pour répondre aux démarches de contrôle.
· Développer des initiatives d'amélioration continue des processus en lien avec le contrôle interne, la qualité des données, les audits ; et mettre en place des mesures correctives
· Superviser la gestion des encaissements de cotisations et du paiement des rentes
· Être garant de la qualité des dossiers et reportings à destination de l’Autorité de Contrôle Prudentiel
· Participer à la feuille de route des projets régionaux ou nationaux à travers des groupes de travail
· Assurer le reporting régulier et structuré de son activité
Diplômé (e) de l'enseignement supérieur, vous bénéficiez d'une expérience de 5 à 10 ans dans le management d' équipes de la comptabilité ou du contrôle de gestion, idéalement dans le domaine de la bancassurance.
Diplomatie, autonomie, sens pédagogique, rigueur, leadership et maîtrise des outils comptables et de reporting sont vos qualités reconnues. Une appétence et une expérience à la gestion des projets sont nécessaires.