Postée il y a 22 heures
Définition : L'éducateur spécialisé en APA intervient auprès de patients ayant des besoins spécifiques (handicap physique et moteur, sensoriel, handicap social, personnes âgées) avec une perspective d'éducation physique et de réhabilitation fonctionnelle et motrice.
Il participe à la conception, à la conduite et l'évaluation de programmes de prévention, de réadaptation et/ou d'intégration par l'activité physique destinés aux patients ayant des besoins spécifiques.
Spécificités dans le métier : L'agent est amené à intervenir sur les sites extérieurs de l'établissement.
Secteurs d'intervention : UPER, Nutrition, SMR Cardio Respiratoire, SMR Gériatrique, UCC, USLD Diabétologie, plateau de rééducation.
Activités principales :
Accueil du patient, information
Identification des besoins des patients par la prévention, la réadaptation et l'intégration
Evaluation des capacités des pratiquants (test de force) avec les méthodologies adéquates
Planification de la prise en charge des patients au travers des séquences, des séances et des situations
Réhabilitation fonctionnelle et prévention par l'activité physique des personnes présentant des déficiences physiques, organiques ou encore dites à risques
Réalisation des programmes d'intervention :
Réhabilitation cardiaque et respiratoire au sein de l'UPER
Prise en charge physique en hôpital et hôpital de jour (post cure addictologie)
Education au poids et à la santé en Diabétologie
Atelier de l'équilibre et atelier gymnique pour les patients de SMR et CSG
Evaluation des effets de l'intervention
Pré-requis / Diplômes et/ou formations spécifiques et obligatoires pour accéder au métier :
Licence STAPS
Expérience conseillée pour l'exercer :
Expérience souhaitée
Maitrise des savoir-faire associés :
Connaître les pathologies les plus fréquentes
Identifier les besoins des patients par la prévention, la réadaptation et l'intégration
Rendre compte de son activité et faire des propositions de régulation de la prise en charge
Maitriser les principaux paramètres de la planification de la prise en charge : programme, séquence, séance, situation
Evaluer les capacités des patients avec les méthodologies adéquates
Maitriser le cadre juridique et règlementaire des programmes et des structures concernées
Maitriser les outils et méthodes d'évaluation des capacités des populations concernées
Maitriser les outils et techniques nécessaires à son intervention
S'assurer du respect des programmes au regard des conditions de sécurité de prise en charge et d'intégrité sanitaire, physique et morale des personnes et de leurs intérêts
Etre garant de la qualité des soins délivrés et du respect des protocoles
Communiquer avec le public ou la famille et les médias dans le respect des règles de déontologie et dans l'intérêt des pratiquants
Etablissement public de santé incontournable, le Centre Hospitalier d’Arras (CHA) s’investit fortement dans la prise en charge de la population de l’Artois et du Ternois, à tout âge de la vie. Depuis le 1er juillet 2016, le CHA s’est uni aux Centres Hospitaliers du Ternois et de Bapaume, dans le cadre du Groupe Hospitalier Artois-Ternois (GHAT), dont il est l’établissement support. Les Centres Hospitaliers de Bapaume et du Ternois offrent une prise en charge de proximité pour les territoires du bapalmois et du ternois, notamment en gériatrie, psychiatrie et accueil des personnes en situation de handicap.