Créée en 1680, la Comédie-Française est le plus ancien théâtre français qui possède trois caractéristiques principales :
- C'est le seul théâtre disposant d'une troupe permanente de comédiens
- C'est aussi un théâtre d'alternance : il propose un spectacle différent chaque soir
- C'est encore un théâtre de répertoire avec plus de 3 000 pièces à son actif
L'effectif de la Comédie-Française est d'environ 400 personnes dont 60 comédiens.
DESCRIPTION DU POSTE
- Encadrer et animer l'équipe de paie
- Assurer le traitement et la comptabilisation de la paie
- Assurer et optimiser la gestion sociale
TACHES PRINCIPALES
1) Coordonner l'ensemble de l'activité du service paie :
- Définir les calendriers et superviser la production de la paie ;
- Assurer les traitements post paie (DSN, mutuelle, interface paie/comptabilité, effectifs, etc.) ;
- Contrôler, vérifier et viser tous les documents servant au calcul de la paie (contrats de travail....) ;
- Superviser et gérer l'application SIRH paie (évolutions, mises à jour, paramétrages.).
2) Veiller à l'application de la législation sociale :
- Veiller à l'application des différents accords applicables ;
- Actualiser régulièrement ses connaissances en matière de minima sociaux et d'obligations légales ;
- Mise à jour réglementaire Comédie-Française.
3) Budget - Effectif :
- Préparer le budget des dépenses de personnel de la Comédie-Française ;
- Préparer les tableaux de la CIASSP (Commission Interministérielle d'Audit Salarial du Secteur Public) ;
- Assurer le suivi de l'ensemble des effectifs ;
- Préparer l'état prévisionnel de cadrage salarial et des documents relatifs aux NAO ;
- Établir des documents pour le bilan social.
4) Contrôle de gestion sociale :
- Créer, analyser et suivre les indicateurs sociaux (absentéisme, turnover, effectifs, rémunérations, heures supplémentaires, etc.) et produire des tableaux de bord réguliers ;
- Mesurer, piloter et analyser les performances de la masse salariale ;
- Assurer le contrôle budgétaire des coûts RH et participer à l'élaboration des budgets annuels et prévisionnels en matière de gestion sociale ;
- Proposer des plans d'optimisation des coûts tout en veillant à la performance sociale de la Maison ;
- Collaborer avec les équipes comptables pour garantir une gestion efficace des flux financiers liés aux RH ;
- Mettre en place d'outils de suivi et de solutions aux problématiques rencontrées.
5) Encadrement :
- Encadrer l'ensemble de l'équipe paie (CDI, CDD, Apprentis.) ;
- Assurer l'évolution des compétences des membres de son équipe ;
- Transmettre son savoir-faire.
6) Divers :
- Veiller au respect des règles de sécurité ;
- Veiller au respect du règlement intérieur.
DESCRIPTION DU PROFIL RECHERCHÉ
NIVEAU D'ETUDE INDISPENSABLE
- Bac + 3 contrôle de gestion sociale / finance / comptabilité / paie / RH
- Ou diplôme européen équivalent
EXPERIENCE NECESSAIRE
- 5 ans d'expérience en paie, de préférence dans une structure similaire (EPIC, spectacle vivant...)
- Expérience significative en contrôle de gestion sociale
DATE DE PRISE DE FONCTION :
1 avril 2025
La Comédie Française poursuit une ambition forte de non-discrimination et de diversité. Chaque candidature sera analysée sur la base des compétences au travers d'un processus qui garantit l'égalité de traitement et la transparence des choix.
Experience: 5 An(s)
Compétences: Législation sociale,Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires,Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance,Piloter des opérations liées à la gestion des emplois et des compétences,Réaliser la gestion administrative du personnel,Connaissance en droit d'auteur et royalties,Maîtrise de la paie droit privé et public,Connaissance de la paie des intermittents
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Arts du spectacle vivant
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de leadership : Capacité à mobiliser une équipe/des interlocuteurs et à les entraîner dans la poursuite d'un objectif partagé.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Experience: 5 An(s)
Compétences: Législation sociale,Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires,Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance,Piloter des opérations liées à la gestion des emplois et des compétences,Réaliser la gestion administrative du personnel,Connaissance en droit d'auteur et royalties,Maîtrise de la paie droit privé et public,Connaissance de la paie des intermittents
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Arts du spectacle vivant
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de leadership : Capacité à mobiliser une équipe/des interlocuteurs et à les entraîner dans la poursuite d'un objectif partagé.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.