Postée il y a 24 heures
b) Principales activités
- Gestion comptable et financière de secteur :
- Contrôler et valider les bons d'engagement de dépenses transmis par les services affectés
- Contrôler et rapprocher les factures et mandats, valider les mandatements effectués par les services affectés, mettre à la Signature et assurer le suivi avec le service de gestion comptable de CRÉTEIL
- Gérer l'émission de titres de recettes concernant les services affectés
- Assurer le suivi administratif et contrôler le fonctionnement et les opérations comptables des différentes régies d'avances et/ou de recettes rattachées aux services affectés ; rédiger les projets d'arrêtés des régisseurs et mandataires et les projets d'actes institutifs des régies en lien avec le secrétariat général
- Tenir le classement comptable des dépenses et recettes pour les services et les régies affectés
- Superviser l'exécution conforme des dépenses et recettes par rapport aux prévisions budgétaires des services affectés
- Gérer les subventions et participations à verser aux partenaires des services affectés et réaliser des tableaux de bord
- Saisir les immobilisations des services affectés
- Assurer le rôle d'interlocuteur référent des services affectés (accueil et accompagnement, prise en main du logiciel financier, suivi budgétaire et financier...)
- Fonctionnement du service en polyvalence :
- Centraliser et contrôler les demandes de virement de crédits des services affectés pour une élaboration conjointe des décisions modificatives budgétaires communes
- Assister et suppléer les différents gestionnaires des finances des autres secteurs, notamment participer au mandatement et à la mise à jour des emprunts de la Ville, à la prise en charge des P503 et à l'émission de divers titres de recettes, au suivi des impayés et des produits irrécouvrables, à la saisie et au suivi des immobilisations, ou encore au suivi des délais de traitement des factures et à leur saisie dans le logiciel comptable.
- Gérer les relations avec les fournisseurs et les usagers
- Participer à la veille juridique de l'actualité financière et comptable
- Participer à la rédaction des notes synthétiques sur une opération ou un service.
Temps de travail :
- 35 heures par semaine ou 36 h. 30 par semaine (avec dans ce cas 9 jours RTT par an) - au choix de l'Agent.
Expérience et formation
* Formation supérieure de type BTS / DUT en comptabilité appréciée
* Expérience dans un poste similaire souhaitée
b) Compétences techniques et savoir-faire
* Maîtriser les règles de la comptabilité publique (instruction M14)
* Maîtriser les applicatifs informatiques de gestion financière et bureautique - Bonne connaissance du logiciel comptable " Ciril Finances " appréciée
* Posséder une bonne connaissance de la réglementation des marchés publics.
* Connaître le fonctionnement de la Commune et notamment de ses institutions
* Connaître les problématiques de rémunération du statut de la fonction publique territoriale
* Connaître les procédures administratives, budgétaires et financières
* Savoir s'organiser et gérer son temps
* Proposer des améliorations de fonctionnement du service au niveau des méthodes et/ou sur le plan organisationnel.
* Obligation de discrétion et devoir de réserve
* Disponibilité en fonction des nécessités du service, spécialement pendant la période de préparation budgétaire
* Assurer la continuité de service sur le secteur d'un autre agent du service.
Le/la gestionnaire traite comptablement les dépenses et recettes courantes des différents services municipaux et régies de recettes et/ou d'avances affectés à l'Agent (gestionnaire de secteur), il/elle assure les relations avec les usagers et les fournisseurs qui en découlent.