CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE
Postée il y a 9 heures
La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l'enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l'emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle oeuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités.
Sous l'autorité du chef de service de protection maternelle infantile et de santé sexuelle (PMI2S) et dans le cadre de la politique départementale, le chef de service adjoint assure l'organisation et la gestion de la totalité de l'activité "mode d'accueil individuel" (missions liées à l'agrément) ainsi que des liens avec les structures d'accueil du jeune enfant et de soutien à la parentalité, en lien avec le Service accueil du jeune enfant et de la parentalité de la DPMIPS et les services de la Maison Départementale des Solidarités.
Il intervient sur les différentes étapes de la procédure, de l'instruction à la décision concernant l'ensemble des demandes (première demande, renouvellement, extension, modification...). A cet effet, il exerce une autorité fonctionnelle sur l'ensemble des agents du service de PMI2S concourant à cette mission pour laquelle il garantit la qualité et la réactivité des actions.
Dans le cadre de sa délégation de signature, il préside la commission technique, préside la Commission locale d'agrément (CLA) et prend les décisions concernant les demandes d'agrément des assistants maternels et familiaux. Il participe en lien avec le Service accueil du jeune enfant et de la parentalité de la DPMIPS, à la commission de pré contentieux.
Il participe également à la mission de la PMI dans le cadre des interventions au titre de la protection de l'enfance dans le cadre des instances pluridisciplinaires (synthèse, point enfance, CAEO).
Il veille à optimiser les procédures et les protocoles de travail.
En collaboration avec le chef de service, dans son champ de compétence il impulse et anime le partenariat local et contribue aux projets de territoire ainsi qu'aux différents travaux dans le cadre des schémas et engagements départementaux (Schéma des Solidarités, CDPPE, SDSF...).
Il co-pilote en lien avec la Maison Départementale des Solidarités de référence, le déploiement opérationnel du projet d'informatisation du service de PMI2S sur son domaine de compétence.
<strong>Savoir (connaissances nécessaires pour agir)</strong>
- Connaissance du domaine de la santé et de la santé publique plus particulièrement en matière de protection maternelle et infantile et des acteurs concourant à leur mise en oeuvre<br>- Connaissance des concepts du développement de l'enfant et des dynamiques familiales <br>- Connaissance du cadre législatif et réglementaire concernant les modes d'accueil individuels et collectifs du jeune enfant<br>- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des procédures administratives<br>- Maîtriser les techniques de management (animation, négociation, délégation...)
<strong>Savoir faire</strong>
- Organiser, planifier et évaluer les activités du personnel placé sous sa responsabilité<br>- Gérer les échéances<br>- Suivre les objectifs individuels et collectifs et les évaluer pour le personnel placé sous sa responsabilité<br>- Assurer l'encadrement et le soutien du personnel placé sous sa responsabilité<br>- S'impliquer dans l'élaboration du diagnostic territorial et du projet de MDS<br>- Garantir la qualité des interventions et la transversalité au sein des MDS<br>- Développer les relations avec le partenariat<br>- Conduire et animer des réunions<br>- Elaborer une problématique, des hypothèses et les évaluer.
<strong>Savoir relationnel</strong>
- Savoir se positionner dans la MDS et dans l'institution<br>- Etre impliqué dans les instances (équipe de Direction, collèges, groupes de travail...)<br>- Valoriser les agents et les initiatives<br>- Avoir des capacités d'écoute<br>- Donner du cadre, du sens à l'action et mobiliser les énergies<br>- Savoir gérer une situation de crise.
Permis B requis.
- Titres restaurant <br>- 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires) <br>- Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance <br>- Parking gratuit<br>- Prestations sociales et COS
- Offres de formations innovantes <br>- Parcours managérial <br>- Ecole des métiers <br>- Accompagnement aux concours <br>- Télétravail possible après une période d'intégration<br>- Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des travailleurs handicapés.
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<p>Fort de ses 200 métiers, le Département de Seine-et-Marne a pour cœur de mission le service public. Près de 5 000 agents de la collectivité exercent un métier riche de sens et d’expériences, œuvrant chaque jour pour l’avenir de la Seine-et-Marne et le quotidien des Seine-et-Marnais. De l’éducation à la culture, des aides sociales à l’urbanisme, les équipes du Département évoluent dans de nombreux domaines en prise directe avec les réalités du territoire et des Seine-et-Marnais.</p>
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