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CHARGE / CHARGEE D'INSERTION PROFESSIONNELLE - H/F

Les missions du poste

Contexte de recrutement : L'EPNAK est un établissement public gérant des unités, services, dispositifs et plateformes médicosociales dans le secteur du handicap et de la protection de l'enfance. Il est présent aujourd'hui dans onze régions françaises dont une ultra marine (la Guyane).
Les 2500 professionnels de l'EPNAK accompagnent dans une logique inclusive, plus de 6000 personnes et contribuent à leur insertion sociale et professionnelle. L'EPNAK est le deuxième acteur de la réadaptation professionnelle en France avec près de 2000 places. Pour en savoir plus sur l'EPNAK : www.epnak.org
Missions : Rattaché(e) au Chef de Service, vous interviendrez sur différentes actions et dispositifs d'orientation et d'insertion professionnelle du territoire Grand-Est. Dans ce cadre vous accompagnerez les personnes à chaque étape de leur parcours : élaboration, évaluation et validation de projet professionnel, recherche de stages, appui à l'insertion professionnelle. Vous coordonnez également vos actions avec celles de l'équipe pluridisciplinaire ainsi qu'avec les différents partenaires externes qui pourront intervenir durant le parcours des personnes accompagnées. 

 
A ce titre, vous serez amené(e) à :

 
Assurer l'accompagnement individuel et collectif des personnes sur des dispositifs d'orientation et d'insertion socio-professionnelle :

- Construire une posture d'accompagnement permettant à la personne de découvrir ses potentialités, de développer ses compétences, l'autonomie et la participation active et durable à l'environnement socio-professionnel.
- Identifier et évaluer les besoins et attentes de la personne en concertation avec l'équipe pluridisciplinaire de l'EPNAK et en collaboration avec les partenaires du territoire.
- Accompagner les personnes dans l'élaboration et la validation de leur projet professionnel en lien avec leur projet de vie.
- Préparer et animer des ateliers collectifs sur différentes thématiques en lien avec le projet professionnel/l'orientation, les techniques de recherche d'emploi, le marché du travail et la formation.
- Elaborer avec la personne son Projet d'Accompagnement (PA) et l'accompagner dans sa mise en œuvre tout au long de son parcours (conduite d'entretiens individuels).
- Participer à l'évaluation transversale des capacités et compétences de la personne.
- Accompagner à la recherche de terrain d'immersion et de mise en situation professionnelle et participer au suivi de ces immersions.
- Rédiger les bilans/synthèses/livrables utilisés aux différentes étapes du parcours.
- Participer à la conception d'outils, supports et contenus en lien avec l'accompagnement des personnes.

 
Développer le réseau partenarial et participer aux évènements internes et externes à l'unité :

- Développer et entretenir un réseau professionnel dédié à l'accompagnement, la formation et l'insertion socio-professionnelle afin de fluidifier les parcours des Personnes Accompagnées et permettre les relais nécessaires. 
- Assurer une veille sur le marché de l'emploi, de la formation et les différentes manifestations en lien avec l'insertion (forum, jobdating …).
- Participer à des actions évènementielles internes ou externes.
Profil : Titulaire d'un titre ou diplôme de niveau 6 ou 7 (Bac +3/Bac +5), idéalement dans le domaine de l'orientation, l'insertion socio-professionnelle ou dans le domaine de la psychologie du travail, vous possédez minimum 2 ans d'expérience professionnelle en lien avec ces domaines. Une connaissance du champ du handicap et l'utilisation de la méthode ADVP dans le champ de l'accompagnement seront de véritables atouts. 

 
Compétences attendues : Maîtrise de l'outil bureautique - Organisation - Aisance relationnelle - Capacité d'analyse - Maitrise des outils d'orientation et des techniques de recherche d'emploi - Méthodologie de conduite de projet- Techniques de conduite d'entretien et d'animation de groupe - Conception des outils d'aide à l'accompagnement et à l'insertion professionnelle - Connaissances de l'environnement socio-économique et des réseaux professionnels - Disponibilité - Écoute - Capacité à activer ou réactiver les motivations des personnes - Travail en pluridisciplinarité.

 
Mode de recrutement : CDD 12 mois à temps complet 
Classification : Cadre (niveau selon diplôme)
Date de début du contrat : Dès que possible
Poste basé à : Rattachement administratif à l'unité de Metz (57) - Permis B obligatoire(déplacements à prévoir sur l'ensemble de la région Grand-Est - Véhicules de service à disposition)
Avantages : Service de restauration - Télétravail possible sous conditions - Congés supplémentaires (Congés Trimestriels) - Mutuelle et prévoyance - Chèques vacances et chèques cadeaux - Diversité et inclusion 

 
L'EPNAK étant un établissement médico-social, selon la fonction occupée, une vérification du Bulletin N°2 de votre casier judiciaire sera réalisée. Le Bulletin n°3 sera demandé pour toute embauche au sein de notre établissement.

 
Vous êtes tenté(e) par l'aventure et souhaitez participer au développement de l'EPNAK ?
A compétences égales, les candidatures des personnes en situation de handicap seront valorisées.

 
Adressez votre candidature (CV + lettre de motivation) 
Référence de l'annonce : 2025-077

Le profil recherché

Profil : Titulaire d'un titre ou diplôme de niveau 6 ou 7 (Bac +3/Bac +5), idéalement dans le domaine de l'orientation, l'insertion socio-professionnelle ou dans le domaine de la psychologie du travail, vous possédez minimum 2 ans d'expérience professionnelle en lien avec ces domaines. Une connaissance du champ du handicap et l'utilisation de la méthode ADVP dans le champ de l'accompagnement seront de véritables atouts. 

 
Compétences attendues : Maîtrise de l'outil bureautique - Organisation - Aisance relationnelle - Capacité d'analyse - Maitrise des outils d'orientation et des techniques de recherche d'emploi - Méthodologie de conduite de projet- Techniques de conduite d'entretien et d'animation de groupe - Conception des outils d'aide à l'accompagnement et à l'insertion professionnelle - Connaissances de l'environnement socio-économique et des réseaux professionnels - Disponibilité - Écoute - Capacité à activer ou réactiver les motivations des personnes - Travail en pluridisciplinarité.

 
Mode de recrutement : CDD 12 mois à temps complet 
Classification : Cadre (niveau selon diplôme)
Date de début du contrat : Dès que possible
Poste basé à : Rattachement administratif à l'unité de Metz (57) - Permis B obligatoire(déplacements à prévoir sur l'ensemble de la région Grand-Est - Véhicules de service à disposition)
Avantages : Service de restauration - Télétravail possible sous conditions - Congés supplémentaires (Congés Trimestriels) - Mutuelle et prévoyance - Chèques vacances et chèques cadeaux - Diversité et inclusion 

 
L'EPNAK étant un établissement médico-social, selon la fonction occupée, une vérification du Bulletin N°2 de votre casier judiciaire sera réalisée. Le Bulletin n°3 sera demandé pour toute embauche au sein de notre établissement.

 
Vous êtes tenté(e) par l'aventure et souhaitez participer au développement de l'EPNAK ?
A compétences égales, les candidatures des personnes en situation de handicap seront valorisées.

 
Adressez votre candidature (CV + lettre de motivation) 
Référence de l'annonce : 2025-077

Lieu : Metz
Contrat : CDD
Télétravail : Télétravail partiel
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