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A ce titre, vous aurez pour principales missions :
Organisation du processus de recrutement :
• Participation à l’élaboration du plan de recrutement et préparation des commissions d’arbitrage des recrutements
• Recensement et analyse des besoins prévisionnels en lien avec les directions de la ville
• Mise en œuvre les opérations administratives et réglementaires nécessaires au recrutement : tableau des effectifs, déclaration des vacances d’emplois, rédaction de l’annonce, diffusion des annonces sur les supports adéquats
• Définition de la stratégie de recrutement et mise en place des actions de sourcing et de veille sur les réseaux sociaux
• Participation à la modernisation de la fonction recrutement : process, marque employeur (charte graphique, rédaction des annonces, réseaux sociaux…)
• Conseil des responsables opérationnels sur les descriptifs des emplois à pourvoir
• Élaboration des outils de recrutement (grilles d'entretiens, outils d'évaluation, mise en situation professionnelle, tableaux de bord, etc.)
• Organisation et participation à la sélection des candidatures
Développement de la mobilité interne :
• Conduite des entretiens individuels pour accompagner et conseiller les agent.e.s dans l’élaboration de leur projet professionnel (rédaction de CV, simulation de jury)
• Elaboration des plans d’action individuels en lien avec le.la chargé.e de formation
• Etre force de proposition sur les mobilités internes choisies ou contraintes suite à un reclassement professionnel en lien avec la conseillère en mobilité professionnelle
Analyse des candidatures et des profils des candidats :
• Analyse de CV, sélection des candidatures, détection des potentiels
• Organisation et conduite des entretiens et/ou des commissions de recrutement
• Rédaction des comptes rendus des jurys d’entretien
• Garantir la gestion administrative des candidatures en lien avec la gestionnaire recrutement, faire le lien avec le Service carrière-paie
• Analyse des résultats des démarches (tests, entretiens, etc.) mises en œuvre pour la sélection des candidats
• Informer les candidats des suites de la procédure de recrutement
Intégration des nouveaux.elles arrivant.e.s :
• Définition avec les services les modalités d'accueil des nouveaux.elle.s arrivant.e.s et assurer le suivi de leur intégration
• Participation à la définition d’un dispositif d'intégration des nouveaux arrivants (rencontres, guide d’accueil…)
Participation à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences :
• Participation à l’élaboration de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences de la collectivité
• Gestion et suivi des organigrammes et des fiches de poste
• Suivi avec le.la chef.fe de service le tableau des effectifs et des emplois
• Participation à l’élaboration d’un référentiel métiers-compétences
• Réalisation des bilans d’activité
Connaissances
Statut de la fonction publique et droit du travail
Règles de rémunérations appliquées à la fonction publique territoriale
Environnement des métiers et des cultures professionnelles
Concepts fondamentaux de GRH (postes, fonctions, activités, compétences, etc.) et de GPEEC
Classification nationale des diplômes et qualifications
Savoir-faire
Méthodes et techniques de recrutement et méthodes de tests et les règles relatives à la publicité d'offres d'emploi
Techniques d’entretien
Méthodes et techniques de description de poste : missions, activités, compétences
Savoir-être
Sens de l’organisation et du relationnel
Grande rigueur et capacité à rendre compte
Devoir de réserve et discrétion
Capacité à travailler en équipe et en transversalité au sein de la Direction
Sous la responsabilité de la Cheffe de service emploi et compétences, vous êtes chargé.e d’analyser les besoins en personnel et d’organiser le processus de recrutement. Vous assurez le diagnostic et le suivi des effectifs et des emplois, vous participez à la mise en place d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Dans ce cadre, vous proposez et suivez des outils de contrôle de l’activité afin de garantir la qualité des procédures et des données.