1. Accueil et information
o Accueillir (en présentiel, sur rendez-vous, ou par téléphone)
o Informer
o Évaluer les demandes
o Proposer des rendez-vous
o Le cas échéant, réorienter les usagers vers des partenaires sociaux
o Saisir la hiérarchie en cas de situation " complexe " et/ou de conflit
2. Instruction de demandes à caractère social
o Instruire des demandes d'aide sociale légale (Aide sociale [à l'hébergement, obligations alimentaires,...], Allocation Personnalisée d'Autonomie - APA, Allocation de Solidarité Personnes Âgées - ASPA - " différentielle ", dossiers instruits et transmis à la Maison Départementale des Personnes handicapées - MDPH, Aide Médicale de l'État - AME,...)
o Instruire, par délégation du Département, des demandes d'aides sociales légales et extra légales (Fonds de Solidarité Habitat - FSH - volet énergie, remise des chéquiers mobilité, Téléassistance, Revenu de Solidarité Active - rSa)
o Instruire des demandes d'aides extra-légales Communales (Fonds d'Aide Communal Solidarité - FACS, Fonds d'Aide Communal à la Pratique Sportive - FACPS, Fonds d'Aide Communal Solidarité Retraité - FACSR, Commission Sociale, inscriptions aux Banquet des Retraités,...)
o Instruire consiste à :
* vérifier la complétude (pièces justificatives) et la recevabilité de la demande ;
* saisir les données dans les progiciels
* préparer et rapporter les dossiers devant l'instance, pour ce qui concerne la Commission Sociale
* assurer l'entretien de pré orientation (si le demandeur y consent) dans le cadre du RSA
* préparer les courriers (sur la base de modèles) :
- en lien avec les demandes d'aide sociale légale (convocations d'obligés alimentaires, saisines de Départements, de notaires, de CCAS,...)
- de notification d'aides (accord, rejet, ou ajournement)
o Vérifier les données concernant les dossiers FSH, puis préparer les bordereaux d'aide du FSH et les adresser aux fournisseurs d'énergie et au Département
3. Être mandataire de la régie Départementale des chéquiers mobilité
o Deux agents au sein de l'équipe sont positionnés comme mandataires (" régisseurs suppléants "), le Département ne souhaitant pas nommer davantage de mandataires
o Commander les chéquiers mobilité auprès des services du Département
o Retirer les chéquiers mobilité auprès des services du Département
o Tenir le journal de régie et le communiquer au régisseur Départemental
4. Participation à la " veille sanitaire et sociale
o Recueillir les signalements concernant des personnes en situation de précarité
o Proposer un rendez-vous à l'usager et/ou saisir les structures compétentes (associations assurant des " maraudes ", Service Municipal des Retraités, Service Logement, services de secours, Département,...)
o Tenir la hiérarchie informée
5. Participation à des réunions de service, avec des partenaires internes et/ou externes
6. Participation au suivi de l'activité
o Saisir des données dans des progiciels
7. Archivage
o Préparer les boîtes d'archives
o Préparer les bordereaux de versement et les soumettre à la hiérarchie pour validation
8. Gestion du stock de fournitures (par rotation)
o Recueillir les demandes
o Adresser des commandes, après validation de l'encadrement
o Suivre et ventiler les fournitures reçues
9. Être force de proposition et participer à l'évaluation et à l'évolution de l'activité
Savoirs :
o Connaissance du cadre, des outils et procédures relatifs aux dispositifs d'action sociale légaux et extralégaux
o Appréhension des enjeux relatifs à l'action sociale
Savoir Faire :
o Savoir appliquer les méthodes de gestion de conflits
o Maîtrise des progiciels métiers (Logiform, E-rSa, Cafpro, et Polyfact [en consultation : montant des quotients familiaux et vérification de l'existence de créances]) et de bureautique (Word, Excel,...)
o Capacités rédactionnelles (adaptation de modèles de courriers,...)
Savoir Être :
o Être organisé et rigoureux
o Avoir d'excellentes qualités relationnelles (discrétion, patience, courtoisie, écoute, empathie, capacité à conserver la distance professionnelle adaptée)
o Capacité à travailler en équipe et en transversalité
o Esprit d'initiative
o Sens des responsabilités
o Respect du secret professionnel
Le Service Solidarité est en charge d'accueillir, d'informer, d'évaluer les demandes et le cas échéant, de réorienter les usagers vers des partenaires sociaux ; d'instruire des demandes d'aide sociale légale (Aide sociale [à l'hébergement, obligations alimentaires,...], Allocation Personnalisée d'Autonomie - APA, Allocation de Solidarité Personnes Âgées - ASPA - " différentielle ", dossiers instruits et transmis à la Maison Départementale des Personnes handicapées - MDPH, Aide Médicale de l'État - AME,...) ; de mettre en œuvre la domiciliation des personnes sans domicile stable ; d'instruire, par délégation du Département, des demandes d'aides sociales légales et extra légales (Fonds de Solidarité Habitat - FSH - volet énergie, remise des chéquiers mobilité, Téléassistance, Revenu de Solidarité Active - rSa) ; et d'instruire des demandes d'aides extra-légales Communales (Fonds d'Aide Communal Solidarité - FACS, Fonds d'Aide Communal à la Pratique Sportive - FACPS, Fonds d'Aide Communal Solidarité Retraité - FACSR, Commission Sociale, Banquet des Retraités,...). Ces missions relèvent soit de la Commune, soit du CCAS.
Sous l'autorité du Responsable du Service Solidarité, l'Agent du Service Solidarité est chargé de mettre en œuvre ces missions.