Responsable Gestion Technique du Patrimoine F/H

Les missions du poste

Rattaché au Directeur Technique, le Responsable Gestion Technique du Patrimoine H/F encadre et coordonne l'activité de ses 14 collaborateurs. Il organise les moyens humains, techniques et financiers afin d'assurer la bonne mise en œuvre de l'activité technique au sein des Agences de proximité.

Il participe à la mise en œuvre de la politique patrimoniale de l'office afin d'assurer la sécurité des biens et des personnes et de maintenir l'attractivité du patrimoine.

Management des équipes :

  • Créer une dynamique et une cohésion d'équipe, dans le cadre d'un management hiérarchique du Responsable Achats, des 10 Gestionnaires Techniques de proximité répartis dans les 4 agences, des 2 Gestionnaires sinistres et de l’assistante technique.
  • Garantir l’optimisation des délais de traitement des réclamations techniques gérées par les Gestionnaires Techniques.

Pilotage de l'activité :

Contrats d'entretien

  • Assurer la mise en œuvre des contrats d'entretien dont il a la charge (sécurité incendie, assainissement, etc…).
  • Organiser le contrôle et le suivi des prestations.

Travaux GE/Amélioration

  • Effectuer le suivi et s'assurer de la bonne exécution des travaux.
  • Définir les besoins et piloter les consultations nécessaires à la réalisation des travaux.
  • Élaborer la programmation pluriannuelle du GE et participer à celle des travaux d’investissement en lien avec les autres directions.
  • Participer à l'actualisation du PSP et à l'élaboration de la programmation GE/Amélioration.

Dossiers techniques en lien avec les services concernés

  • S'assurer de la bonne exécution de la Garantie de Parfait Achèvement dans le cadre des livraisons neuves et réhabilitations,
  • Piloter la programmation et les travaux de remise à niveau à la suite des sinistres (dégâts des eaux, vandalismes, DO et incendies),
  • Animer les interventions dans les logements vacants sinistrés,
  • Piloter la programmation des travaux d'adaptation PMR/PA,
  • Organiser les interventions dans les foyers et les commerces,
  • Apporter son expertise aux agences et proposer des solutions aux problèmes soulevés.

Achats techniques :

  • Mettre en œuvre une politique d’achat des prestations techniques d’entretien courant, maintenance préventive et travaux des corps d’état sous sa responsabilité,
  • Définir la programmation annuelle des consultations (renouvellements et créations) à relancer à l’année n+1,
  • Veiller à la bonne exécution des marchés de services et travaux à travers un suivi basé sur des indicateurs de performance à utiliser dans l’évaluation des prestataires,
  • Identifier les solutions innovantes.

Gestion des sinistres et assurances :

  • Veiller à la bonne gestion de l’ensemble des sinistres liés au patrimoine,
  • Assurer la formation des différents intervenants internes pour une optimisation de l’activité,
  • Animer et améliorer la procédure sinistre et en garantir la bonne exécution au sein des différents services et les agences,
  • Être force de proposition pour améliorer les processus, l’organisation de l’activité et les actions patrimoniale à engager pour réduire l’impact financier de la sinistralité.


Une expérience dans le secteur de l'habitat social est très souhaitable pour réussir sur ce poste

Diplômes et formations : BAC+5 ; Diplôme équivalent en bâtiment,

Connaissances et compétences requises :

- Gestion technique de patrimoine immobilier de logements,

- Commande publique,

- Pilotage d’une activité technique réglementée avec les indicateurs de suivi et de gestion qui lui sont attachés.


Office Public de l’Habitat, Plaine Commune Habitat gère un patrimoine de plus de 20 000 logements sur le territoire de Plaine Commune en Seine-Saint-Denis. Ce sont 450 collaborateurs qui œuvrent au quotidien et qui sont engagés dans une démarche constante de professionnalisation et d’amélioration de l’organisation, des outils et processus de travail, avec l’objectif d’améliorer la qualité du service rendu aux locataires et de participer au développement d’une offre de logements de qualité.

Le cabinet de recrutement :

Réseau137, fondé en 2020, est devenu le spécialiste du leadership nouvelle génération en France. Nous intervenons sur le potentiel humain autour du Management de Transition, Executive Search, Recrutement, Assessment, Développement de potentiel, Programmes de leadership, Accompagnement Managérial, coaching, mentoring et marque employeur….

Réseau137 est membre de Alixio Group, leader multi-expert de la transformation à forts enjeux humains en Europe.

Lieu : Saint-Denis
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire : 60 000 € par an
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