Au sein de la Petite Enfance, vous êtes rattaché à la Coordination Petite Enfance en tant que Directeur de crèche :
- Vous dirigez, gérez, coordonnez et animez une équipe du service de la Petite Enfance ;
- Vous impulsez, dynamisez et assurez un sens au travail mis en place avec l'équipe ;
- Vous garantissez un accueil de qualité à l'enfant et à sa famille ;
- Vous soutenez le développement et la mise en oeuvre de la politique d'accueil de la Petite Enfance de la commune.
Vos missions principales sont les suivantes :
- Vous êtes le garant du bon accueil de l'enfant, de sa famille et des assistantes maternelles ;
- Vous réalisez la mise en place du projet d'établissement et pédagogique ;
- Vous veillez au respect et au rythme de l'enfant et êtes le garant de son bon développement ainsi que de son éveil ;
- Vous gérez les budgets et les ressources humaines ;
- Vous êtes en charge du management et de l'animation d'une équipe pluridisciplinaire ;
- Vous organisez et contrôlez les soins et la surveillance médicale ;
- Vous gérez la sécurité de l'équipement et du matériel ;
- Vous coordonnez le pôle " analyse des pratiques " rendu obligatoire par la loi ASAP ;
- Vous organisez et animez les différentes fêtes calendaires.
Vos missions spécifiques sont les suivantes :
- Vous participez aux visites régulières, avec la Directrice, au domicile des Assistantes Maternelles ;
- Vous organisez et gérez des animations et rencontres proposées aux Assistantes Maternelles ;
- Vous gérez et suivez des commandes de jeux et jouets dans les salles d'animations et au domicile des Assistantes Maternelles ;
- Vous mettez en place des temps de regroupement avec les parents, le pédiatre et la Psychologue ;
- Vous soutenez l'équipe avec des réunions et des groupes de paroles ;
- Vous réalisez la mise en place des différents projets et de leur suivi ;
- Vous réalisez des exercices d'évacuation d'urgence ;
- Vous réalisez l'aménagement de l'espace ;
- Vous formez les agents ;
- Vous réalisez la mise en place de PAI ;
- Vous préparez les feuilles d'émargement et d'observation ;
- Vous réalisez la commande des repas.
- Vous êtes titulaire d'un Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants et/ou d'un Diplôme d'Etat de Puériculture et avez une expérience similaire réussie idéalement en collectivité ;
- Vous avez des connaissances administratives, budgétaire ainsi qu'en gestion des ressources humaines ;
- Vous connaissez les champs légaux applicatifs à la Petite Enfance ;
- Vous avez une connaissance de l'enfant (d'un point de vue psychologique, physiologique et émotionnel), et montrer l'intérêt des activités en fonction de l'âge des enfants ;
- Vous savez mettre en place les différents plannings (des agents, d'activités, etc) ;
- Vous maîtrisez Word, Excel, internet, technocarte ;
- Vous savez favoriser le travail d'équipe ainsi que l'animer et le valoriser ;
- Vous savez faire preuve d'anticipation et êtes reconnu pour vos capacités à résoudre les situations conflictuelles ;
- Vous savez monter des projets et réaliser leur suivi comme la définition et la mise en place d'un accueil de qualité ;
- Vous connaissez les techniques de management et d'animation d'équipe, domaine dans lequel vous avez de l'expérience, ce qui vous permet de mettre en valeur les compétences de l'équipe ;
- Vous savez mettre en place des outils pédagogiques ;
- Vous savez aménagez un espace ce qui vous permet de l'optimiser ainsi que de le gérer afin d'apporter à l'enfant des repères stables (physique, affectif et social) ;
- Vous êtes à l'aise dans votre communication tant à l'oral qu'à l'écrit et savez adapter votre discours à votre interlocuteur ;
- Vous êtes reconnu pour votre empathie, dynamisme, professionnalisme, votre écoute ainsi que votre sens de l'observation ;
- Vous savez adopter la démarche d'amener le parent à une réflexion de coéducation.
- Vous êtes titulaire d'un Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants et/ou d'un Diplôme d'Etat de Puériculture et avez une expérience similaire réussie idéalement en collectivité ;
- Vous avez des connaissances administratives, budgétaire ainsi qu'en gestion des ressources humaines ;
- Vous connaissez les champs légaux applicatifs à la Petite Enfance ;
- Vous avez une connaissance de l'enfant (d'un point de vue psychologique, physiologique et émotionnel), et montrer l'intérêt des activités en fonction de l'âge des enfants ;
- Vous savez mettre en place les différents plannings (des agents, d'activités, etc) ;
- Vous maîtrisez Word, Excel, internet, technocarte ;
- Vous savez favoriser le travail d'équipe ainsi que l'animer et le valoriser ;
- Vous savez faire preuve d'anticipation et êtes reconnu pour vos capacités à résoudre les situations conflictuelles ;
- Vous savez monter des projets et réaliser leur suivi comme la définition et la mise en place d'un accueil de qualité ;
- Vous connaissez les techniques de management et d'animation d'équipe, domaine dans lequel vous avez de l'expérience, ce qui vous permet de mettre en valeur les compétences de l'équipe ;
- Vous savez mettre en place des outils pédagogiques ;
- Vous savez aménagez un espace ce qui vous permet de l'optimiser ainsi que de le gérer afin d'apporter à l'enfant des repères stables (physique, affectif et social) ;
- Vous êtes à l'aise dans votre communication tant à l'oral qu'à l'écrit et savez adapter votre discours à votre interlocuteur ;
- Vous êtes reconnu pour votre empathie, dynamisme, professionnalisme, votre écoute ainsi que votre sens de l'observation ;
- Vous savez adopter la démarche d'amener le parent à une réflexion de coéducation.