Agent en charge de l'urbanisme

MAIRIE DE NOTRE DAME DES LANDES
Postée il y a 44 jours

Les missions du poste

Activité principale : Urbanisme :

• Assurer une veille dans son domaine d’activité

• Gérer administrativement les autorisations d'urbanisme

• Accueillir, informer et conseiller des pétitionnaires et du public

• Adresser les convocations aux membres des commissions urbanisme,

• Préparer les dossiers pour la commission urbanisme

• Etablir les arrêtés d'alignement et de numérotage

• Assurer un suivi sur la fiscalité de l'urbanisme (recettes attendues) (CCEG)

• Suivre les travaux de la Commission Communale des Impôts Directs

• Suivre les déclarations des impôts fonciers (patrimoine de la commune) et des logements vacants

• Orienter le public vers les services ou organismes compétents

Activité secondaire : Etat Civil

• Gérer les dossiers d’état civil en binôme avec un référent

Activité secondaire : Accueil de la mairie :

• Accueil du public sur place ou par téléphone

• Renseignement, conseil de l’usager sur place ou par téléphone

• Gestion des demandes de la population avec délivrance de documents

• Gestion des réservations et de location de salles

• Gestion des relations avec les associations

• Réception, distribution et expédition du courrier et des courriels

• Orientation du public vers les services ou organismes compétents

• Constitution, actualisation et diffusion d’un fond de documentation

• Gestion de la remise des clés

• Affichage d’information

Contrainte et environnement spécifique du poste

• Permanence de l'accueil le samedi matin par roulement (1 fois /8 semaines)

Le profil recherché

Compétences

• Savoir se positionner au sein de la collectivité (son organisation, ses projets, son environnement…)

• Connaître et maîtriser le champ d’intervention de son service

Compétences professionnelles et techniques

Savoirs

• Maîtriser les procédures et les circuits internes liés à l’urbanisme

• Maîtriser les règles et les délais d'instruction des procédures de l'urbanisme

• Connaître le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal

• Connaître la fiscalité de l'urbanisme (en lien avec la DDTM)

• Connaître les bases de données juridiques relatives au droit des sols

• Maîtriser les outils informatiques et application métiers liées au poste

• Connaître les règles et exigences de l'accueil du grand public

• Connaître les logiciels bureautiques

Savoir-faire

• Savoir expliquer le cadre réglementaire et les procédures en urbanisme

• Savoir conseiller les pétitionnaires sur la faisabilité du projet, les démarches à suivre et les documents nécessaires à l'instruction de leur demande

• Savoir lire et analyser différents types de plans et documents d'urbanisme

• Savoir appréhender un projet sur un terrain

• Savoir délivrer les autorisations et certificats d'urbanisme

• Savoir rédiger des actes de procédures et des décisions administratives

• Savoir gérer la fiscalité en fonction des autorisations d'urbanisme en lien avec la CCID et la DDTM

• Savoir accueillir informer les pétitionnaires ou le maître d’ouvrage

• Savoir mettre en forme et présenter les dossiers à l’instructeur ou autres services concernés

• Savoir assurer l'affichage de l'information en lien avec l'urbanisme

• Savoir filtrer et orienter les appels téléphoniques

• Savoir informer et partager l’information

• Savoir travailler en équipe

• Savoir écouter, reformuler, comprendre les demandes du public

• Savoir planifier et hiérarchiser ses activités en fonction du temps disponible

• Faire preuve de rigueur

• Savoir s’assurer que la demande de l'usager est bien satisfaite

• Savoir rédiger des arrêtés municipaux (numérotage et alignement)

• Savoir rédiger et transmettre des convocations aux élus par e-mail

• Savoir assurer le relai de l’information auprès de l'élu référent et du gestionnaire référent

Etat civil

• Savoir assurer le relai de l’information auprès du gestionnaire référent

Général

• Savoir appliquer les consignes formulées par M. le Maire ou la direction générale

Qualités relationnelles

Savoir-être

• Etre rigoureux et organisé

• Savoir accueillir le public avec amabilité

• Etre garant de l'image de la collectivité

• Faire preuve de diplomatie

• Etre patient et courtois

• Savoir partager ses connaissances

• Etre discret

Bienvenue chez MAIRIE DE NOTRE DAME DES LANDES

Intitulé du poste : Chargée d’urbanisme et des formalités administratives

Mission : Accueillir, renseigner et gérer les demandes des usagers,

Service : administratif

Temps de travail : 35h00 hebdomadaire

Positionnement :

• Institutionnel
- Responsable hiérarchique : responsable du service administratif
- Encadrement : non

• Relationnel
- liaisons fonctionnelles internes : avec l'ensemble des services et les élus
- liaisons fonctionnelles externes : avec les services en lien avec son activité (DDTM, ERDF, SAUR, SELA, Impôts …)

Lieu : Notre-Dame-des-Landes
Contrat : CDD
Télétravail : Pas de télétravail
Salaire estimé : 32 000 € par an
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